Cet article date de plus de douze ans.

Mitt Romney remporte le "caucus" de l'Iowa

Il a pris la tête de la primaire à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine. Direction aussi l'Espagne où des mesures de rigueur ont été annoncées, et l'Egypte pour la dernière phase des législatives.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
Franceinfo (Franceinfo)

Une victoire avec seulement huit voix d'avance pour Mitt Romney lors de cette première étape des primaires républicaines, mais elle pourrait le mener loin. A plusieurs reprises, le vainqueur de ce premier vote est allé jusqu'à la Maison Blanche.

Le caucus sert avant tout à faire le tri dans l'éventail souvent pléthorique des postulants à l'investiture. "Mitt Romney est largement devant les autres candidats," explique Tom McGrath, le représentant à Paris du Parti républicain.

 

Espagne

Le nouveau gouvernement de Mariano Rajoy a adopté vendredi dernier une batterie
de mesures pour réduire le déficit public. Il ne s'éléverait plus à
6%, comme l'avait annoncé le gouvernement sortant de Zapatero, mais
à 8%.

Face à cette situation imprévue, des mesures de rigueur drastiques
s'imposaient, justifie le nouveau gouvernement. Ce nouveau plan est le plus dur qu'ait connu le pays. Les coupes budgétaires sont très importantes et touchent tous les secteurs.

 

Egypte

Troisième et dernière phase des élections législatives en Egypte. Jusqu'à ce soir 14 millions d'électeurs sont appelés à désigner 150 députés. Les deux phases précédentes ont été marquées par une forte poussée du courant islamiste.

A cette occasion nous interrogeons Aly el Samman, journaliste, homme public égyptien (il a occupé d'importants postes sous Nasser et surtout Sadate). Il publie L'Egypte d'une révolution à l'autre aux Editions du rocher. Engagé très jeune dans le mouvement des Frères musulmans qu'il quittera au bout de cinq ans, il est aujourd'hui Président de l'Union internationale pour le dialogue interculturel et religieux. Et il estime que ce qui se passe aujourd'hui en Egypte ne constitue pas une menace pour la démocratie.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.