Cet article date de plus d'onze ans.

Mali : l'impossible cohésion des islamistes ouest-africains

Direction le Mali bien sûr et l'intervention armée de la France pour comprendre qui sont ces groupes islamistes et voir précisément ce qu'ils cherchent, avec un spécialistes de la question islamistes en Afrique de l'Ouest.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)
Mali

La France a lancé une offensive aérienne contre les groupes islamistes qui contrôlent le Nord du pays depuis mars 2012. Qui sont ces groupes islamistes ?  Ont-ils tous le même but ?

Le décryptage de Jean-Yves Moisseron, il est chercheur à l'IRD (Institut de recherche pour le développement) et rédacteur en chef de la revue Maghreb-Machrek. Anciens combattants de Kadhafi, traficants de drogue, Touaregs indépendantistes, jeunes perdus, on ne peut parler d'une idéologie homogène. On assiste plutôt à un conglomérat d'intérêts, parfois contradictoires.

Tunisie

Deux ans après la révolution de Jasmin, une courte cérémonie officielle a marqué cet anniversaire ce matin à Tunis. Le président, le Premier ministre et le président de l'Assemblée constituante se sont recueillis pour évoquer la chute de Ben Ali en janvier 2011.
Aucune déclaration n'a été faite. il faut dire que cet anniversaire intervient dans un climat de tensions dans le pays : tensions économiques, mais surtout tensions politiques autour de la future constitution. Difficile de trouver un compromis entre les différents partis politiques. Difficile aussi de présenter cette constitution aux Tunisiens. Les députés sont allés à leur rencontre ces dernières semaines.

Abu Dhabi

C'est demain que la conférence internationale des énergies renouvelables s'ouvre dans l'Emirat. François Hollande est l'invité d'honneur de cette conférence. Contrairement à son prédécesseur, il ne viendra pas pour décrocher des contrats pour les entreprises françaises  selon l'Elysée. Pourtant, ce sont bien les échanges commerciaux et financiers qui devraient donner le tempo de cette conférence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.