Cet article date de plus de douze ans.

Le Maroc à la veille d'élections législatives : vers la voie démocratique ?

Aujourd'hui, direction le Maroc à la veille des élections législatives, un scrutin où le score des islamistes modérés et le taux de participation sont les principaux enjeux. Nous irons également à Strasbourg pour évoquer le mini-sommet européen entre la France, l'Italie et l'Allemagne sur la crise de la dette.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
Franceinfo (Franceinfo)
Maroc

Les Marocains se rendent  aux urnes demain pour des
élections  législatives anticipées que le pouvoir veut "historiques", et
auxquelles 13 millions de Marocains sont appelés à participer.
Le score des islamistes modérés et le taux de participation sont les principaux enjeux.

Strasbourg

Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Mario Monti ont fait le point sur la crise de la dette. Un mini sommet France -Allemagne - Italie pour examiner les moyens de sauver l'euro. En jeu, le rôle de la BCE. Paris et Berlin ne sont pas d'accord sur le role de la banque centrale europeenne
La France souhaite une intervention massive de BCE sur les marchés pour racheter la dette des Etats  mais l'Allemagne ne veut pas s'engager sur cette voie.

 

Italie

Mario Monti, le nouveau chef de gouvernement italien, s'est joint au couple franco-allemand à Strarsbourg. Pour l'Italie, en pleine crise elle aussi, l'enjeu est important. Mais Mario Monti n'est pas tout a fait d'accord avec la vision franco-allemande de l'Union européenne. Il rejette l'idée d'une Europe à deux vitesses, avec d'un côté la zone euro et de l'autre le reste des pays.

Qatar

C'est un projet gigantesque qui vient de voir le jour dans le nord du Qatar. Une usine géante de transformation du gaz naturel a été inaugurée hier. Pearl** GTL est implantée au beau milieu du désert et  elle produira notamment 50.000 barils de gasoil GTL par jour pour les voitures ou du kérosène GTL pour les avions.
C'est une énergie qui se veut plus propre. Le projet, énorme, est piloté par Qatar Petroleum et Shell.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.