Cet article date de plus de dix ans.

L'Irlande ferme son ambassade au Vatican

écouter
Le gouvernement irlandais annonce la fermeture de plusieurs ambassades, dont celle du Vatican. Une décision que Dublin justifie officiellement par la crise économique.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Irlande

Ouverte depuis 1929, l'ambassade d'Irlande au Vatican ferme ses portes, officiellement, pour des raisons économiques : réduire les dépenses publiques, dans le cadre de la cure d'assainissement financier.

Mais cette fermeture d'ambassade intervient surtout à un moment ou les relations sont très tendues entre la très catholique Irlande et le Saint-Siège. La publication de rapports officiels qui font état de violence et d'abus sexuels sur des enfants par des membres du clergé est à l'origine de ces tensions.

Russie

Khodorkovki sort aujourd'hui en France. Ce film raconte l'histoire d'un homme devenu le prisonnier le plus célèbre de Russie.

Cyril Tuschi a mis cinq ans à tourner ce documentaire. Deux ordinateurs portables et deux disques durs ont disparu du bureau du réalisateur allemand sur lesquels étaient stockée la version finale de son documentaire. Il a donc du reprendre son travail à zéro.

Grèce

Les dirigeants des deux principaux partis du pays doivent dévoiler le nouvel exécutif. Les socialistes et la droite ont du mal à s'entendre pour former un gouvernement intérimaire de coalition en Grèce.

Une réunion doit avoir lieu entre le Premier ministre sortant, George Papandréou, et le chef de l'Etat grec, Karolos Papoulias. Le choix est-il fait ? Où en sont les tractations entre les socialistes et la droite ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.