Cet article date de plus de douze ans.

Karachi: violence à tous les étages au sein de la société pakistanaise

Nous partons aujourd'hui en Irlande du Nord où des policiers ont été victimes de la colère de loyalistes. Nous nous arrêterons en Egypte où pro et anti-Mohamed Morsi manifestent aujourd'hui au Caire mais d'abord, cap sur le Pakistan, qui connaît une explosion de la violence au quotidien sous toutes ses formes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)
Pakistan

2012 a été une année particulièrement meurtrière à
Karachi, la capitale aux 18 millions d'habitants, soit 10% de la
population totale du pays. La mégalopole est ravagée par les violences.

Selon
le ministère de l'information de la province, plus de 2.100 personnes
ont déjà été tuées depuis le début de l'année. Les raisons de cette hécatombe ? Elles sont diverses et parfois anciennes : conflits religieux, ethniques ou politiques.

Egypte

La crise politique en Egypte se poursuit. De nouvelles manifestations ont lieu au Caire cet après-midi. Les deux camps, partisans islamistes pro-Morsi d'une part et jeunes Cairotes et opposants au Président de l'autre, ont appelé à défiler et à porter leurs revendications dans la rue. C'est donc une journée décisive.

Et pour compliquer la situation, l'armée, jusque-là restée discrète, revient au premier plan, en assurant un rôle de gendarme. Moins de 2.000 personnes occupent aujourd'hui la place Tahrir. Elles sont prêtes à se rendre vers le Palais présidentiel.

Irlande du Nord

La violence a fait son retour en Irlande du Nord avec une vingtaine de policiers blessés ce week end. Les deux communautés, catholique et protestante, s'affrontent autour des drapeaux, le Britannique et l'Irlandais.

Les protestants loyalistes dénoncent la décision du conseil municipal de Belfast de limiter le nombre de jours où l'Union Jack flotte sur l'Hôtel de Ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.