Cet article date de plus de dix ans.

Gaza : les conséquences du blocus pour les familles

C'est l'une des conséquences les moins connues du blocus de Gaza. Des milliers de Palestiniens, dont les proches vivent à la fois à Gaza et en Cisjordanie, sont en effet séparés les uns des autres car les permis de sortie sont accordés au compte goutte par les autorités israéliennes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Des femmes mariées n'ont pas le droit de voir leur mari, des enfants sont privés de leurs parents. Dans un rapport récent, deux ONG israéliennes viennent d'ailleurs d'accuser Israël de ne pas respecter le droit international à une vie de famille.

Sébastien Laugénie a rencontré l'une de ces familles coupées en deux.

Amazonie

C'est un combat inégal qui dure depuis plus de 20 ans. Il oppose 30.000 Indiens d'Amazonie équatorienne à l'un des plus grands groupes pétroliers du monde : Chevron Texaco.

En 2012, la compagnie a été condamnée à payer huit milliards de dollars pour avoir volontairement pollué l'Amazonie, ses terres et ses rivières pendant qu'elle y exploitait le pétrole. C'est la plus grosse amende dans l'histoire du droit de l'environnement.

Malgré cette décision de justice, Texaco refuse toujours de payer. Les représentants des Indiens sont donc en tournée dans toute l'Europe cette semaine pour dénoncer cette situation.

Thaïlande

Le principal parti d'opposition, le Parti démocrate, lance une offensive sur plusieurs fronts contre le gouvernement deux jours après des élections législatives émaillées d'incidents. Le parti a demandé à la Cour constitutionnelle d'annuler le scrutin pour non-respect de la charte fondamentale. Il demande aussi la dissolution du parti au pouvoir pour abus de pouvoir dans le cadre des élections.

Son argument est que la Constitution exige que le scrutin soit organisé en une seule journée sur l'ensemble du territoire, ce qui n'a pas été possible du fait des perturbations créées par les manifestants antigouvernementaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.