Cet article date de plus de douze ans.

Euro 2012 : L'Ukraine joue son image de bon élève européen

Direction aujourd'hui le Mexique. le pays en proie à la violence à quelques jours du sommet du G20. Nous irons aussi au Mali où la situation est critique pour les populations. Mais d'abord l'Ukraine où dans moins de deux heures maintenant, la Pologne donnera le coup d'envoi de "son" euro de football.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)
Ukraine

La cérémonie d'ouverture de l'Euro débute à 17h30. C'est ensuit le match Pologne-Grèce à 18h, la Pologne est l'autre pays organisateur.

En Ukraine, on espère profiter de l'événement.
La population de cette ancienne république soviétique, rêve d'intégration européenne et vit très mal l'image du pays véhiculée par les médias occidentaux.

Mexique

Le pays se prépare à accueillir le G20 dans 10 jours. Un pays gangréné par la violence. Les règlements de comptes se multiplient. Onze personnes ont encore été tuées par un commando, lundi dernier dans un centre de désintoxication et de réinsertion pour drogués dans la ville de Torreon.

Mali

Parlons du Mali à présent où la situation est critique pour les populations. Toute la partie nord du pays, soit les 2/3 du Mali, est toujours occupée par des groupes armés : des islamistes et des rebelles touaregs.
Et comme les autres pays du Sahel, le Mali connaît une grave crise alimentaire : 175.000 enfants ont été pris en charge par l'UNICEF pour malnutrition sévère aiguë. En clair, ils sont en danger de mort.
Grant Leiaty dirige les programmes d'urgence de l'Unicef en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Encore au Mali il y a quelques jours, il nous explique comment détecter les cas de malnutrition infantile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.