Cet article date de plus de neuf ans.

Espagne : climat tendu pour les manifestations européennes contre l'austérité

écouter (15min)
Aujourd'hui se déroule la journée européenne de grève contre l'austérité, pour l'emploi et la solidarité. Des incidents ont éclaté en Italie et en Espagne.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)
Espagne

L'Europe manifeste aujourd'hui contre les politiques d'austérité. A Madrid et dans le reste de l'Espagne, cela se traduit par une grève générale, qui affecte surtout les transports. Plus de 600 vols sont annulés chez Iberia et Vueling Airlines, par exemple.

Une grande manifestation est prévue tout à l'heure à 18 h 30, au cœur de Madrid, mais la situation est tendue depuis ce matin. La police a d'ores et déjà tiré des balles en caoutchouc et procédé, pour l'heure, à quelques 70 arrestations.

Tunisie

Près de deux ans après la révolution, on voit apparaitre une "Ligue nationale de protection de la révolution ". Elle existe dans plusieurs villes et prend la forme de comité de citoyens. Leur objectif : tout faire pour éviter le retour au pouvoir des hommes de l'ancien régime, ceux du parti dissous de Ben Ali, le RCD. Problème : elle est considérée par l'opposition comme une milice proche d'Ennahda.

Mali

On s'intéresse maintenant à la crise au Mali. Une intervention militaire se prépare actuellement pour reprendre le nord du pays, contrôlé par des islamistes depuis le printemps dernier.
3.300 hommes devraient être envoyés dans ce secteur prochainement, des militaires venus des pays d'Afrique de l'Ouest. L'ONU n'a pas encore donné son autorisation. La France soutient cette intervention, six otages français sont détenus dans cette zone du Sahel.
Mais, parallèlement à cette opération militaire, les tractations diplomatiques continuent avec les milices islamistes.

Kadré Ouedraogo est le président  de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest, la CDAO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.