Cet article date de plus de douze ans.

Dernière phase des élections législatives en Egypte

La troisième et dernière phase des élections législatives s'est achevée hier en Egypte. Les résultats définitifs ne sont pas encore connus, mais ils devraient vraisemblablement suivre ceux des deux phases précédentes, près de 40% des voix pour les Frères musulmans et 25 à 28% pour les Salafistes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
Franceinfo (Franceinfo)

Les jeunes qui ont lancé la contestation sur la place
Tahrir seront peu représentés dans le
nouveau Parlement. Le mouvement "la Révolution continue" et la
coalition qui les rassemble a obtenu dix sièges.

"C'est une coalition des jeunes de tous les partis" , explique Mustapha El Guindy, l'un de leurs élus. Les jeunes qui ont fait la révolution n'ont pas été repris par leurs partis.

 

Mexique

Le gouvernement de
Felipe Calderon annonce une nouvelle fois qu'il veut lutter contre la
corruption de la police. 9% des effectifs de la police féderale a déja été
licencié en août 2011.

Aujourd'hui, il est question d'un nouveau plan. Felipe Calderon a demandé aux gouverneurs des Etats de purger l'ensemble des polices, qu'elles soient nationales, fédérales ou municipales. Une demande qui n'enchante pas certains gouverneurs, car la corruption est un business qui rapporte beaucoup.

 

Italie

La municipalité de Rome a décrété une journée de deuil suite aux décès de deux Chinois tués par balle la semaine dernière en pleine rue.

Les victimes ont été touchées par une balle tirée par des voleurs toujours en fuite. Une affaire qui a choquée toute l'Italie. Mardi 10 janvier, des milliers de Chinois ont manifesté pour demander plus de sécurité. A Rome, l'augmentation de la criminalité commence à poser problème.

 

Syrie

En Syrie, les violences continuent. Contrairement aux autres révoltes du monde arabe, celle-là est lourdement armée. L'armée syrienne libre se bat contre le régime de Damas.

Cette armée compte de nombreux déserteurs qui s'engagent dans la lutte contre Bachar el Assad. L'une de leur mission est de faire passer les blessés de l'autre côté de la frontière, au Liban.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.