Cet article date de plus de dix ans.

Breivik, reconnu pénalement responsable, attend son procès lundi

écouter
On part aujourd'hui en Afghanistan pour parler des contrôles aux frontières du pays des djihadistes. Au programme également, la crise alimentaire au Sahel. Mais aussi le Norvège, où un procès très attendu démarre lundi : celui du tueur présumé Anders Behring Breivik.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)
Norvège

Anders Behring Breivik, l'auteur-présumé des attaques qui ont fait 77 morts en juillet dernier a été reconnu pénalement responsable. C'est la conclusion de la contre-expertise psychiatrique.
Cette nouvelle analyse contredit les résultats des premiers experts qui avaient conclu à l'état psychotique de l'accusé, au grand désarroi des familles des victimes.

Afghanistan

Comment contrôler les djihadistes aux frontières du pays ? Après l'arrestation puis la libération la semaine dernière de dix islamistes radicaux présumés en France, le gouvernement a défendu le principe d'une action préventive.
Les profils des suspects étaient décrits comme semblables à celui de Mohamed Merah après les tueries de Toulouse et de Montauban  
Les dix islamistes présumés auraient séjourné en Afghanistan ou "auraient eu l'intention de le faire". Mais aucune preuve n'a été trouvée contre eux.

Sahel

La crise alimentaire au Sahel est au cœur d'une réunion au ministère des Affaires Étrangères cet après-midi.  L'association Oxfam va plaider la cause des 16 millions de personnes touchées dans cette région désertique. L'objectif : augmenter l'aide internationale d'urgence, mais aussi la pérenniser sur le long terme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.