Un monde d'info, France info

Birmanie : l'exode d'un jeune Rohingya

Les Rohingyas sont l'une des minorités les plus persécutées au monde, selon l'ONU. Dans ce pays à majorité bouddhiste, les musulmans Rohingyas sont victimes d'une terrible répression de la part du gouvernement. Les ONG parlent même de nettoyage ethnique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Reuters)

Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir fuir le pays, notamment vers la Malaisie. Dans la région de l'Arakan, à l'Est de la Birmanie, Shukur, un jeune garçon de 13 ans attend que les passeurs le conduisent vers la plage avec une cinquantaine d’autres clandestins musulmans. Le garçon a décidé de quitter son camp de déplacés en périphérie de Sittwe, la plus grande ville de l’Arakan. Il part seul sans ses parents.

 

 

UN MONDE D'INFO / Birmanie : l'exode d'un jeune Rohingya. Le reportage de Rémi Favre
--'--
--'--

 

 

Le forum sur la sécurité en Asie-Pacifique tourne au vinaigre

Le forum sur la défense en Asie-Pacifique s’est tenu le week-end dernier à Singapour. L’occasion pour les représentants des gouvernements de la région, et les Etats-Unis, de se réunir pour parler de la défense, mais aussi de l’impact du réchauffement climatique, des cybers-attaques et de stabilité économique.

Les grandes lignes à retenir sont les différends territoriaux en mers de Chine méridionale et orientale, avec au centre, Pékin qui revendique presque tous les territoires, et l’inquiétude grandissante face à la Corée du Nord. La Chine était cependant au cœur de toutes les critiques car ses récentes revendications territoriales la font entrer en conflit direct avec certains de ses voisins.

 

 

Un monde d'info / Singapour : le forum sur la sécurité se passe mal. Les précisions de Clea Broadhurst
--'--
--'--

 

 

Le roi d'Espagne Juan Carlos abdique

 

(Le roi Juan Carlos, ici en mars dernier, va abdiquer © REUTERS/Ballesteros)

 

Annonce surprise ce lundi matin du chef du gouvernement Mariano Rajoy, l'abdication de Juan Carlos. Une abdication pour des motifs politiques qui n'est pas liée à sa santé déclinante selon son entourage.

Juan Carlos va abdiquer au profit de son fils, le prince Felipe. Le prince des Asturies, âgé de 46 ans, va devenir le prochain roi d'Espagne sous le nom de Felipe VI. Juan Carlos s'est exprimé à la télévision espagnole et en a appelé à une nouvelle génération pour relever les défis qui s'imposent à l'Espagne.

 

 

Un monde d'info / Espagne : Juan Carlos abdique.
--'--
--'--

 

 

(© Reuters)