Cet article date de plus d'onze ans.

Azerbaïdjan : pivot stratégique des Américains dans le Caucase

Nous partons aujourd'hui en Azerbaïdjan où Hillary Clinton, secrétaire d'Etat aux Affaires Étrangèr, vient d'arriver. Nous irons également en Algérie pour découvrir l'arrivée de trois nouvelles chaînes de télé. Mais aussi en Israël où l'avenir des colonies illégales se joue cet après-midi à la Knesset.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)
Azerbaïdjan

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est aujourd'hui en
Azerbaïdjan.Riche du pétrole et du gaz de la mer Caspienne, l'ancienne
république soviétique du Caucase, occupe une place stratégique de
première importance..
Résolument tournée vers l'occident, Bakou, a
développé des alliances "particulières et atypiques".

Alexis Bautzmann
est rédacteur en chef de la revue Diplomatie.

Algérie

L monopole public de l'audiovisuel sera révolu d'ici la fin de l'année. Mais certains n'ont pas voulu attendre jusque là. Trois chaînes de télé ont été lancées à Alger : deux par des journaux et une autre par un duo de producteurs-communicants passionnés de médias.

Ils ont contourné la loi avec la bienveillance des autorités et viennent concurrencer la vieille ENTV, l'Unique, comme la surnomme les Algériens. Avec déjà un petit succès parmi les téléspectateurs algériens.

Israel

Le débat politique du moment porte sur la prochaine destruction ou non d'une colonie illégale de Cisjordanie. La cour suprême du pays a ordonné que la colonie d'Ulpana près de la ville palestinienne de Ramallah soit démantelée au plus tard le 1er juillet, car elle est construite sur un terrain privé appartenant à des palestiniens.
Sur ce dossier, Benjamin Netanyahu se trouve sous la pression des durs de sa coalition. La Knesset, le parlement israelien, est appelé à se prononcer dans la journée.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.