Cet article date de plus de douze ans.

Algérie : des terroristes islamistes jugés à partir d'aujourd'hui

Direction aujourd'hui l'Algérie pour parler du premier procès d'une longue série, celui d'islamistes accusés de l'enlèvement de 32 touristes européens, en 2003. Nous irons aussi aux Galapagos. On a redécouvert dans l'archipel une espèces de tortues géantes que l’on croyait disparue depuis plus d’un siècle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)
Algérie

Le procès de deux islamistes, impliqués dans l'enlèvement de 32 touristes européens vient de s'ouvrir. D'autres islamistes accusés d'avoir participé à cet enlèvement seront jugés d'ici la fin du mois de janvier.
Certains kidnappés ont été libérés contre une rançon de cinq millions d'euros. Le tribunal criminel d'Alger doit commencer par juger Youcef Benmohamed, un berger touareg du Mali, et Amar Gherbia, Algérien de Biskra (sud), pour "appartenance à un groupe terroriste armé, commerce d'armes et enlèvements d'étrangers".

Îles Galapagos

Cet archipel équatorien est l’endroit où Charles Darwin a eu l’idée de sa fameuse théorie de l’Evolution. Les Galapagos sont aussi réputées pour leur faune marine et ses multiples espèces.
Et bien l'archipel est sur le point d'entrer une nouvelle fois dans l’histoire.  Alors qu’on entend parler tous les jours d’espèces disparues ou en voie de disparition, là c’est tout le contraire. Une espèce que l’on croyait éteinte depuis plus d’un siècle vient de réapparaître, tout au moins en partie.

États-Unis

Dans un tout autre style, une petite révolution à Los Angeles pour les acteurs de cinéma porno.
Le conseil municipal de Los Angeles se réunit demain. Il doit entériner le vote d'une loi qui oblige le port du préservatif sur les tournages. C'est la première ville des États-Unis à adopter une telle mesure, sous l'impulsion d'une association de lutte contre le SIDA.
Accusé d'exploiter ses acteurs, le milieu du X résiste et refuse toute règlementation.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.