Cet article date de plus de dix ans.

Yves Coppens prêt à mettre "presque" sa main au feu : "L'homme est d'origine tropicale et africaine"

Yves Coppens est l'un des plus grands spécialistes français de l'évolution humaine. Paléontologue, professeur au collège de France, Il est entré dans l'histoire des sciences en découvrant en Ethiopie, Lucy qui fut longtemps considéré comme l'ancêtre connue la plus ancienne de la famille humaine. Il publie Le Présent du passé au cube, une coédition France Info, Odile Jacob où il reprend quelques-unes des chroniques qu'il présente le dimanche sur France Info avec Marie-Odile Monchicourt.
Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Qui est l'ancêtre direct du genre humain ? En quoi la découverte de Lucy est-elle fondamentale ? Comment les premiers hominidés ont-ils quitté l'Afrique ? Qui étaient donc les petits hommes de Flores ? De quand dater les premiers peuplements de Chine ? Quel est le véritable inventeur du feu ?

À toutes ces grandes questions, Yves Coppens donne des réponses tout à fait nouvelles.

Dans cette interview,  Yves Coppens revient aussi sur ce qui pour lui fait le propre de l'Homme : l'outil et la conscience.
Il évoque la question des racines de l'Homme. S'il est "presque" acquis avec certitude que l'ensemble de l'Humanité est issu de la souche africaine, il n'est pas faux de parler de races différentes qui forment une même humanité.

Enfin Yves Coppens, évoque le futur de l'humanité et dit sa confiance en l'Homme à s'adapter à un environnement qui ne cesse d'évoluer.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.