Un monde d'idées, France info

Yann Arthus-Bertrand : "J’ai vu la population du monde tripler"

Le photographe Yann Arthus-Bertrand est un infatigable défenseur de la planète. Pour montrer aux gens la beauté de celle-ci et les dangers qui la guettent il a réalisé de nombreuses photos, documentaires et expositions.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La planète va bien mais c’est la vie sur Terre qui est compliquée, estime Yann Arthus-Bertrand. "Quand je suis né, on était deux milliards. Aujourd’hui, on est sept milliards. C’est incroyable de penser que dans ma vie d’homme j’ai vu la population du monde tripler. On vit dans un monde de consommation, où les pays en voie de développement deviennent de plus en plus riches et veulent consommer de plus en plus. La vie sur Terre ne pourra pas le supporter. "

 

Après avoir interrogé et rencontré beaucoup de gens dont certains avaient pour seule ambition de nourrir les gens, Yann Arthus-Bertrand a pris du recul. "La campagne européenne n’a pas parlé du monde et était centrée sur la France. Nous sommes un peu étriqués et en même temps ce qui me passionne n’est pas le graal de l’homme politique. " Le temps politique n’est pas celui de la planète.

UN MONDE D'IDEES 2 26.06.2014 YANN ARTHUS-BERTRAND
--'--
--'--

Les sommets sur l’écologie sont à la mode, mais servent-ils vraiment à quelque chose ? "Cela amène de la médiatisation, mais ils ne servent pas à grand-chose tant que nous citoyens n’avons pas envie de changer. "

UN MONDE D'IDEES 3 26.06.2014 YANN ARTHUS-BERTRAND
--'--
--'--

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)