Cet article date de plus de sept ans.

Tobie Nathan : "En amour, nous sommes tous sous la force d'influence"

écouter
Tobie Nathan est professeur de psychologie à l'université Paris-VIII. Il est le représentant le plus connu de l'ethnopsychiatrie en France. Il publie Philtres d'amour, chez Odile Jacob. "On ne tombe pas amoureux au gré des rencontres, charmé par un corps harmonieux, un doux visage, une belle âme, mais parce qu'on a été l'objet d'une capture délibérée."
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

C'est la thèse de Tobie Nathan qui en passant en revue objets magiques, philtres, parfums, prières, rites, paroles ésotériques remet aussi en cause pas mal de nos certitudes occidentales et scientifiques.

Cette interview est aussi l'occasion de mieux découvrir l'ethnopsychiatrie, dont Tobie Nathan, à la suite de Georges Devereux est le fer de lance.

Comment la psychiatrie occidentale peut-elle aider les populations immigrées ? Pourquoi échoue-t-elle dès lors qu'elle sort du cadre culturel qui lui a donné naissance ? Tobie Nathan explique que, sans sacrifier l'exigence scientifique qui doit habiter le médecin, celui-ci peut s'inspirer de démarches traditionnelles pour vraiment aider des patients venus d'une autre culture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.