Cet article date de plus de neuf ans.

Monique Pelletier : "La sédation est la réponse humaine entre l’euthanasie et rien du tout"

Olivier de Lagarde reçoit tout au long de la journée dans "Un monde d'idées" Monique Pelletier, avocate, ancienne ministre de Valéry Giscard d’Estaing et ancienne membre du Conseil Constitutionnel.
Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (Monique Pelletier en mars 1981 © Maxppp)

Monique Pelletier est une pionnière, elle fut l’une des premières femmes à occuper un poste ministériel d’importance. D’abord comme secrétaire d’État à la justice puis comme ministre à la Famille.

Revenant sur son itinéraire politique, elle évoque la difficulté qu’avaient les femmes à accéder à une carrière politique dans les années 70.  "Ce n’était pas dur d’être conseillère municipale et de s’occuper des œuvres et petits enfants, mais c’était très dur d’aller au-delà… Il y a avait des  hommes qui disaient que les femmes n’ont pas à faire de la politique. L’autre raison c’est aussi que les femmes à l’époque s’estimaient incompétentes. "

Dans la dernière partie de cet entretien, Monique Pelletier évoque la question de la fin de vie ; rappelant que seul 20% des malades qui en auraient besoin ne bénéficie de soins palliatifs.

Pour elle " La bonne solution est la sédation qui consiste a endormir profondément des malades incurables jusqu’à leur décès…C’est très différent de l’euthanasie qui pour moi est barbare" .

UN MONDE D'IDEES 1 29.01.2015 MONIQUE PELLETIER
UN MONDE D'IDEES 2 29.01.2015 MONIQUE PELLETIER
UN MONDE D'IDEES 3 29.01.2015 MONIQUE PELLETIER***
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.