Un monde d'idées, France info

Michel Maffesoli : "Il nous faut réinventer de nouvelles valeurs"

Et si la cause de la séparation toujours plus accentuée entre les élites et le peuple était à chercher ailleurs que dans les racines économiques et sociales de la crise ? Michel Maffesoli, professeur à la Sorbonne, membre de l'Institut Universitaire de France, théoricien de la postmodernité, publie avec Hélène Strohl, Les nouveaux bien-pensants, éditions du Moment.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Michel Maffesoli explique que ceux qui ont le pouvoir de dire et de décider ne veulent pas voir le monde, leur monde, changer. Il faut, pourtant, selon lui, trouver de nouveaux mots pour éviter les maux qui frappent notre société et construire de nouvelles règles du vivre-ensemble.

Pour lui, les trois valeurs qui ont forgé la modernité : le progrès, le rationalisme et la valeur travail, ne fonctionnent plus. Il estime qu'à la valeur travail, va succéder la valeur de création, "faire de sa vie une œuvre d'art". A l'opposé du progressisme va s'imposer le présent et enfin au rationalisme va succéder ce qu'il qualifie de "raison sensible".

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)