Un monde d'idées, France info

Michel Broué : "Le monde est régi par les maths"

Michel Broué est un grand nom de l'école de mathématiques françaises. Spécialiste de l'algèbre, professeur à l'Université Paris Diderot et ancien directeur de l'institut Henri Poincaré. Il livre un vibrant plaidoyer en faveur de sa matière de prédilection même s'il reconnaît qu'il n'est pas forcément facile de se présenter à un inconnu comme mathématicien. Il avoue avoir parfois préféré mentir en expliquant qu'il était journaliste sportif !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Les maths ont changé le monde et continue à bouleverser profondément. Mais au-delà des applications dans la vie quotidienne ou dans la finance, les mathématiques sont aussi, selon Michel Broué, une hygiène de vie.

"Elles sont par définition l'honnêteté intellectuelle, car on doit être prêt à accepter que l'on a tort ", elles sont profondément morales  et doivent être même esthétiques. "On peut être transporté par un une très belle démonstration comme on l'est par un poème.

Au-delà de sa carrière scientifique, Michel Broué est aussi un citoyen engagé. Ancien militant trotskyste, il fut notamment compagnon de route de Lionel Jospin et membre de son équipe de campagne lors de la présidentiel 2002. Il signa d'ailleurs quelques jours avant le premier tour de cette élection une chronique prémonitoire dans Le Monde où il mettait en garde contre la poussée du FN.

Aujourd'hui son regard sur la situation française est très sombre. La droite est en train de s'inspirer des idées de l'extrême droite et le nationalisme envahit tout, y compris la gauche affirme-t-il. "Ce que nous vivons aujourd'hui rappelle les années 30. "

(©)