Un monde d'idées, France info

Jacques Mistral : "La fin de l'Euro serait une catastrophe"

Jacques Mistral est économiste, ancien conseiller de Michel Rocard à Matignon. Il enseigne dans les universités de Harvard, du Michigan et de Nankin. Il est conseiller spécial de l'Ifri à Paris et membre du Cercle des économistes. Il publie Guerre et paix entre les monnaies, chez Fayard, dont le premier chapitre est de la politique fiction.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

L'histoire risque-t-elle de se répéter ? Est-ce au niveau des principales monnaies, le dollar, l'euro et le yuan, que pourrait se jouer la prochaine et la plus dramatique des séquences de la crise que nous vivons aujourd'hui ?

Que l'on parle de l'Amérique et de la Chine ou de l'Allemagne et de l'Europe du Sud, la question des dettes et des déficits empoisonne à nouveau l'atmosphère internationale. Gouvernance inachevée de l'eurozone, fin problématique des excès monétaires aux Etats-Unis, insertion réticente de la Chine dans l'ordre monétaire mondial, dévaluation compétitive agressive au Japon : le cœur de la crise est aujourd'hui monétaire. L'histoire nous enseigne que la paix monétaire est le plus important des biens publics globaux.

Guerre et paix entre les monnaies , de Jacques Mistral, chez Fayard

(©)