Un monde d'idées, France info

Claude Meyer : "En 2050 la Chine pèsera 4 fois l'Amérique"

Claude Meyer, docteur en économie, ancien banquier, enseigne à Sciences-Po. Il est chercheur associé au CERI et au GEM. Il publie : La Chine, banquier du monde, chez Fayard.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Il y a 50 ans, la France était le premier pays occidental à reconnaître la Chine Populaire. L'occasion de s'interroger aussi sur l'avenir économique de ce pays. Ressources naturelles, entreprises industrielles, filières technologiques : rien ne semble échapper à la boulimie d'acquisitions qui projette le dragon chinois aux quatre coins de la planète.

Premier créancier des Etats-Unis, la Chine finance les déficits occidentaux, mais s'impose aussi auprès des pays pauvres comme une Banque mondiale bis. Après le rouleau compresseur des exportations, se profile une déferlante chinoise sur la finance.

À quelles sources s'alimente cette puissance financière ? Qui sont les acteurs de cette offensive et quels en sont les objectifs ? Le yuan pourra-t-il détrôner le dollar ? Domination commerciale, expansion financière : le géant chinois va-t-il céder à la tentation hégémonique ?

Claude Meyer esquisse un bilan et décrit le monde qui vient avec, en arrière-plan, cette énigmatique "renaissance du peuple chinois", dont le président Xi Jinping a fait son leitmotiv.

(©)