Un monde d'avance, France info

La planète compte 47 millions de millionnaires

C'est une conclusion du rapport annuel du Crédit Suisse qui vient de paraître, la planète compte de plus en plus de millionnaires.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une Lamborghini dans les rues d\'Ontario, au Canada.
Une Lamborghini dans les rues d'Ontario, au Canada. (CREATIVE TOUCH IMAGING LTD / NURPHOTO)

Ca fait rêver : 46 millions 800.000 pour être précis, selon cette étude annuelle généralement très fiable, longue de 64 pages. 47 millions de millionnaires, ça parait énorme, ça fait à peu près 0,6% de la population mondiale. Ce décompte en dollars intègre tous les éléments de richesse : les revenus, le patrimoine immobilier, les avoirs financiers, etc. Si on traduit en euros, vous êtes millionnaire à partir du moment où votre patrimoine approche les 900.000 euros. Par rapport à 2018, la planète compte 1 million de millionnaires supplémentaires. Et ce sont de très loin les Etats-Unis qui en comptent le plus grand nombre : 19 millions de millionnaires. Viennent ensuite la Chine (4 millions) puis le Japon (3 millions). La particularité de la Chine, c’est qu’elle n’en comptait aucun il y a 20 ans. Et il y a quelques endroits où le nombre de super-riches a diminué lors des douze derniers mois. Par exemple : le Royaume-Uni, moins 27.000 en un an, c’est un effet direct de la baisse de la Livre sterling, conséquence du Brexit.  

82% de la richesse entre les mains de 10% de la population

Cette étude dresse aussi un tableau de la répartition de la richesse et il y a deux enseignements majeurs à retenir. Le premier, c’est la confirmation de la très grande inégalité de cette répartition. Les riches sont essentiellement en Europe Occidentale, en Amérique du Nord et en Extrême Orient. Et les 1% les plus riches détiennent près de la moitié, 44% de la richesse mondiale. Si on élargit aux 10% les mieux lotis, ils détiennent 82% de la richesse. Et bien entendu, de l’autre côté, la moitié de la population mondiale ne possède qu’1% de la richesse. C’est évidemment un sujet très politique. On voit par exemple comment plusieurs candidats à l’investiture démocrate aux Etats-Unis, Elisabeth Warren, Bernie Sanders, prônent une taxation accrue des plus aisés.

Une amélioration de la parité hommes femmes

Le deuxième enseignement, c’est que l’écart se resserre entre les femmes et les hommes. Les femmes détiennent désormais 40% de la richesse mondiale, ça reste moins que les hommes, mais ça évolue rapidement. Pour deux raisons au moins : un meilleur accès au marché du travail et une équité croissante dans les droits de succession.  

2 millions de millionnaires en France

Quant à la France, elle compte 2 millions de millionnaires. A peu près autant que l’Allemagne. Toujours selon cette enquête du Crédit Suisse, le nombre de millionnaires a plutôt diminué en France : il y a 5 ans, c’était 2,5 millions. Quant au patrimoine médian, c’est donc une moyenne, il s’établit en France à 91.000 €, à peu près 100.000 $. Ça place la France au 9ème rang mondial, très nettement devant l’Allemagne pour le coup. Tout simplement parce qu’en France, on est beaucoup plus souvent propriétaire de son logement qu’en Allemagne. Et sur ce critère du patrimoine moyen, les champions toutes catégories, ce sont les Suisses (plus de 225.000 $).

Global Wealth Report 2019 En by Jean-Marc Four on Scribd

Une Lamborghini dans les rues d\'Ontario, au Canada.
Une Lamborghini dans les rues d'Ontario, au Canada. (CREATIVE TOUCH IMAGING LTD / NURPHOTO)