Faut-il boycotter les JO de Pékin 2022 ?
Les JO d'hiver auront lieu dans la capitale chinoise en février l'année prochaine. Plusieurs associations et figures politiques appellent au boycott de ces Jeux "au nom des droits de l'Homme".
Aux États-Unis, les Républicains ont demandé au Sénat de se pencher sur la question de l'attribution des JO à Pékin. Ils ont introduit un projet de résolution au Sénat pour demander au Comité international olympique (CIO) le retrait des JO d'hiver à Pékin. Dans la foulée, l'ex-ambassadrice à l'ONU, ancienne alliée de Trump et candidate pressentie à la présidentielle de 2024, Nikki Haley a également demandé à son pays de "boycotter ces Jeux", via un tweet sans équivoque. "Entre la brutalité contre les Ouïghours et la propagation du Covid à travers le monde, écrit-elle nous ne devrions pas honorer la Chine de notre présence."
US should boycott the Chinese Olympics. Between the brutality against the Uyghurs to the spread of Covid around the world, we should not dignify China with our presence. Join us and sign this petition to President Biden to say No to the Chinese Olympics.https://t.co/hHtsP2n7J0
— Nikki Haley (@NikkiHaley) March 3, 2021
Dans un précédent tweet, la Républicaine affirmait que "ce serait une perte terrible pour nos athlètes, mais il faut mettre ça en perspective avec le génocide en cours en Chine."
180 associations de Défense des droits de l'Homme réclament aussi un boycott. Elles dénoncent le traitement des Ouïghours. La Chine est accusée d'avoir fait interner jusqu'à un million de personnes de cette minorité musulmane, ce que Pékin dément.
La Chine ne veut pas que les JO soient politisés
La Chine juge cet appel au boycott "irresponsable" et purement "politique". Le pouvoir chinois craint une politisation des Jeux, ce qui serait mauvais pour son image et qu’il veut surtout éviter. Il s'efforce de montrer que les préparatifs avancent sans encombre. En janvier, Xi Jinping a visité un chantier affirmant qu'il incombait à la Chine de réussir cette "grande fête" et de rendre ses JO "spéciaux, exceptionnels et uniques".
Et les sportifs dans tout ça ? Très peu ont pris la parole. Leur situation est délicate. Elle est très bien résumée par la championne de ski Mikaela Shiffrin. L'Américaine s’est exprimée sur CNN cette semaine avouant qu'il est difficile pour les athlètes de trouver un "équilibre". "Les Jeux olympiques sont importants. C’est quelque chose que vous visez et vous ne voulez pas les manquer. Mais vous ne voulez certainement pas être mis dans la position de devoir choisir entre les droits de l’Homme, la moralité, et votre travail."
Une longue histoire de boycotts
Cet appel au boycott est loin d’être isolé dans l’histoire des Jeux Olympiques. Il y en a depuis 1936 et les JO de Berlin. Les plus marquants : 1976, 22 pays africains ne participent pas aux JO de Montréal. En cause, la présence de la Nouvelle-Zélande, équipe qui a participé un peu plus tôt à une tournée de rugby en Afrique du sud, pays qui pratique alors l’apartheid. En 1980, en plein guerre froide, les USA boycottent les JO de Moscou. Quatre en plus tard, en 1984, on ne voit aucun athlète soviétique à Los Angeles. Cette époque est révolue, et pourtant les appels au boycott se poursuivent. A Pékin en 2008 sur le sort du Tibet, à Sotchi en 2014 contre Vladimir Poutine et aujourd’hui pour dénoncer le sort des Ouïghours en Chine.
Pour le spécialiste de la géopolitique du sport, Patrick Clastres, toutes ces contestations liées aux droits de l'Homme minent les Jeux olympiques depuis 13 ans. "Le CIO a subi les foudres des associations, les mécontentements des opinions publiques" qui estiment que cette compétition est chère et qui se posent la question de la durabilité des installations construites pour l’évènement. Une véritable "période noire", qui selon lui, a eu un impact sur le président du CIO, même si rien n'est officiel. "Les boycotts, par ricochet, obligent le Comité international olympique à changer, car ils donnent une mauvaise image et cela peut effrayer les sponsors sans qui il n'y a pas de compétition." La preuve ? Le calendrier des 11 prochaines années décidé sous la présidence de Thomas Bach : les JO d'été auront lieu à Paris (2024), Los Angeles (2028) et Brisbane (2032). Les JO d'hiver auront lieux à Cortina d'Ampezzo en Italie en 2026. Un choix porté sur les démocraties.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.