Environnement : les Européens consomment toujours plus d'emballages à usage unique
C'est une nouvelle étape pour tenter de limiter la consommation de plastique en Europe : les eurodéputés ont adopté mardi 24 octobre plusieurs mesures attendues. Elles concernent la mise en place d'un système de consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes métalliques, une obligation pour les cafés et les restaurants d'accepter que des clients viennent avec leurs contenants pour la vente à emporter, la quasi-suppression des sacs plastiques dits ultralégers et l'interdiction d'ajouter dans les emballages alimentaires des polluants éternels ou du bisphénol A.
Pour l'ONG Zero Waste France, ça va dans le bon sens, mais ça ne va pas assez vite. Elle rappelle également que les lobbies mettent une pression énorme sur les députés puisque le secteur de l'emballage représente un chiffre d'affaires annuel de 355 milliards d'euros en Europe.
Les pays européens ne sont pas tous sur un pied d'égalité
Les emballages à usage unique font partie du quotidien de tous les Européens ou presque, mais il y a quand même des différences selon les pays. Selon les dernières données d'Eurostat, en 2021, les Français font partie des plus gros consommateurs d'emballages.
Si on ne tient compte que des emballages plastiques, c'est l'Irlande qui est la plus gourmande. L'utilisation des sacs plastiques jetables y avait pourtant chuté de 90% en un an après la mise en place d'une taxe en 2002. Mais ça n’a pas suffi. Pour la fondation Tara Océan, cet exemple montre bien pourquoi il est important, sur la question des emballages, d'avoir une vision globale. En effet, supprimer ou taxer les sacs plastiques jetables peut provoquer l'effet pervers d'une augmentation du volume des produits déjà préemballés.
Le volume de déchets plastiques baissent dans certains pays
En revanche, toujours d'après Eurostat, certains pays ont vu leur volume de déchets plastiques par habitant et par an diminuer, même s'il s'agit là d'exceptions. C'est le cas de l'Estonie et du Luxembourg, qui a pris de nouvelles mesures cette année. Pas exemple, il n'est plus possible d'acheter des fruits ou des légumes dans des emballages plastiques, sauf si leur poids est supérieur à 1,5 kg et les publicités dans les boîtes aux lettres seront interdites à partir de 2024.
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