Cet article date de plus de six ans.

Un été en Souchon. "Si on chantait" par Julien Clerc (1972)

En évoquant un des plus grands classiques de Julien Clerc, Alain Souchon rend hommage à un grands paroliers français, Etienne Roda-Gil.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
L'album "Liberté, Égalité, Fraternité... ou la Mort" (1972), de Julien Clerc, dans lequel est parue la chanson "Si on chantait". (PATHÉ MARCONI EMI)

Si on chantait, en 1972. À l’époque, c’est déjà un tube, qui avec le temps est devenu un des classiques les plus diffusés et rediffusés de Julien Clerc, mais c’est aussi une de ces chansons que nous chantons facilement, en voiture ou quand nous l’entendons sur la sono du supermarché.

Le génie mélodique de Julien Clerc y est pour beaucoup évidemment. Et le refrain est à la fois simple et beau, ce qu’on demande à un refrain après tout.

En revanche, tout le monde ne connait pas forcément par cœur les couplets. Ils ne sont pas toujours d’un sens absolument flagrant à la première écoute, même si la texture des phrases est fort agréable à chanter. Ils portent la patte d'un génie de la chanson.

>> Les extraits musicaux dans cette chronique

Julien Clerc, Si on chantait, 1972

Mort Shuman, Le Lac Majeur, 1972

Mort Shuman, Brooklyn By the Sea, 1972

"Pour en finir avec le travail", La Makhnovstchina, 1974

Julien Clerc, Le Patineur, 1972

Julien Clerc et Alain Souchon, This Melody, 1997

Julien Clerc, Si on chantait, 1972

>> Vous pouvez suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. Vous pouvez également retrouver sur le site de franceinfo notre chronique des week-ends de septembre à début juillet, Ces chansons qui font l'actu.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.