Cet article date de plus de six ans.

Transportez-moi vers le futur. L’hydrogène nous propulse vers l’avenir. 4/6

Gérard Feldzer nous emmène tout l’été à la découverte des transports de demain. Et chaque semaine, il est possible de remporter un vélo électrique ! 

Article rédigé par franceinfo, Gérard Feldzer
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Ce taxi à hydrogène de la compagnie "Hype" circule dans les rues de Paris depuis 2016. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Il y a plus d’un siècle, Georges Claude, physicien et chimiste français, invente un procédé de liquéfaction de l’air. C’est de là que fût créé Air Liquide, un des leaders mondiaux de l’emploi du gaz dans la santé, l’industrie, les transports et même l’espace !

C’est par les transports, par la fusée Ariane, qu’on a découvert la capacité fabuleuse de l’hydrogène à être demain une énergie du futur. 

Pierre-Etienne Franc, Vice President à Air Liquide

Mais pour stocker l’électricité à bord, c’est soit la batterie, soit la pile à combustible alimentée par de l’hydrogène. Les deux nécessitent beaucoup d’investissement dans les bornes de recharge pour les batteries ainsi que des stations services d’hydrogène. 

L’hydrogène est en train d’être redécouvert comme étant la bonne solution du transport électrique pour demain. 

Pierre-Etienne Franc, Vice President à Air Liquide

Il n’y a pas de solution miracle. Les batteries utilisent des terres rares comme le lithium ou le cobalt, sans compter le problème du recyclage en fin de vie. L’hydrogène lui, serait beaucoup plus vertueux lorsqu’il est fabriqué par l’électrolyse de l’eau en utilisant des énergies renouvelables. Mais dans les deux cas, les progrès sont considérables !

L’hydrogène, c’est le futur.

Pierre-Etienne Franc, Vice President à Air Liquide

Les batteries et la pile à hydrogène sont malgré tout complémentaires. Mais l’hydrogène offre plus de puissance et d’autonomie, notamment pour l’aviation de demain. 

Demain nous serons aussi dans l’avion avec de l’hydrogène pour remplacer une partie des besoins d’alimentation électrique. 

Pierre-Etienne Franc, Vice President à Air Liquide

En attendant, France Info vous permet de gagner un vélo électrique Gitane, offert par Futura Mobility. Pour jouer, CLIQUEZ ICIet répondez à la question suivante : 

Comment se fabrique l’hydrogène ?

A/ Par électrolyse de l’eau 

B/ Par extraction des produits pétroliers

C/ Par les deux procédés

Bonne chance et à la semaine prochaine pour une autre question et un autre vélo électrique à gagner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.