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Transportez-moi vers le futur. L'hydrogène, carburant de demain

Gérard Feldzer nous emmène tout l’été à la découverte des transports de demain. Après le charbon, le pétrole et l'électricité, l'hydrogène pourrait être l'énergie du futur. Chaque samedi et dimanche il y a un vélo électrique à gagner.  

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Afrique du Sud  Air Liquide met en service la plus grande unit de production doxygne du monde
Afrique du Sud  Air Liquide met en service la plus grande unit de production doxygne du monde (GEOFF BROWN)

Le développement ferroviaire s’est fait grâce au charbon, les véhicules routiers grâce au produits pétroliers, et aujourd'hui  avec plus d’1 milliards de voitures dans le monde il est temps de se soucier de notre santé et du réchauffement climatique. d' à court et moyen terme.

Le noeud de la transition énergétique de demain

Pierre-Étienne Franc est vice président chez Air Liquide, explique que cet hydrogène, quand il est fabriqué à partir d’énergies renouvelables, est le noeud de la transition énergétique de demain. Si la mobilité propre se veut être intensive, avec les taxis, les livraisons ou les transports en commun, elle se doit d'être hydrogène. De plus, son autonomie sera similaire à celle des transports thermiques. 

JEAN-MARC GOACHET / RADIO FRANCE

L’hydrogène dit "vert" est produit, non pas à partir des produits pétroliers, mais en cassant la molécule d’eau avec de l’énergie renouvelable. Il reste encore le problème des stations services, d’ailleurs pour prouver que cela fonctionne, Air Liquide a investi dans une flotte de taxis à hydrogène.

Ils prévoient en 2020 de mettre 600 taxis qui circuleront dans Paris et d’ici 2022, c’est plusieurs milliers qui seront en service. Il suffirait pour atteindre cet objectif d’installer en France et en Europe  beaucoup plus de stations services adaptées, afin d’atteindre en 2030 des millions de taxis à hydrogène, explique Pierre-Étienne Franc. 

600 kilomètres d'autonomie

C’est près de 600 kilomètres d’autonomie avec un plein fait en 5 minutes au lieu de plusieurs heures pour recharger des batteries électriques. Cela peut être un avantage pour ceux roulent beaucoup ou bien pour les véhicules lourds comme les camions de livraisons de produits frais qui, aujourd’hui, font tourner leur moteur en permanence pour conserver le froid. L’hydrogène serait donc de nouveau une solution envisageable pour éviter une consommation excessive et polluante. 

Ce taxi à hydrogène de la compagnie \"Hype\" circule dans les rues de Paris depuis 2016.
Ce taxi à hydrogène de la compagnie "Hype" circule dans les rues de Paris depuis 2016. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

France Info vous permet de gagner un vélo électrique offert par Norauto du groupe mobivia . Pour jouer, cliquez ICI et répondez à la question suivante : Comment se fabrique l’hydrogene ? par électrolyse de l’eau ? par extraction des produits pétroliers ou entre autres par ces 2 procédés ? Par ailleurs, en participant à ce concours tout l’été, vous pouvez également devenir astronaute d’un jour en gagnant des vols en apesanteur offerts par Air France dans l’airbus d’entrainement des astronautes, Alors, bonne chance ! 

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JEAN-MARC GOACHET / RADIO FRANCE

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Afrique du Sud  Air Liquide met en service la plus grande unit de production doxygne du monde
Afrique du Sud  Air Liquide met en service la plus grande unit de production doxygne du monde (GEOFF BROWN)