Transportez-moi, France info

Transportez-moi vers le futur. En route vers l’avenir !

Gérard Feldzer nous emmène tout l’été à la découverte des transports de demain. Chaque semaine, il est possible de remporter un vélo électrique d’une valeur de 2500 euros. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La route du futur produira de l\'énergie.
La route du futur produira de l'énergie. (MAXPPP)

Aujourd'hui, la route intelligente, c'est le sujet de "Transportez-moi vers le futur", chronique consacrée cet été aux transports de demain.  

Colas, filiale du groupe Bouygues et leader mondial en construction routière, propose aujourd’hui de faire de la route un fournisseur d’énergie.

Ce qui nous intéresse maintenant c’est de trouver une nouvelle fonction à la route : générer de l’électricité et de l’énergie grâce, par exemple, aux rayons du soleil.

Christophe Lienard, directeur de l’innovation du groupe Bouygues

Il est vrai qu’avec près de 40 millions de kilomètres de routes dans le monde, il y aurait de quoi produire pas mal d’énergie. Par ailleurs, on imagine pouvoir stocker la chaleur sous la route l’été, pour la restituer l’hiver et ainsi dégivrer. Bouygues propose aussi de lui faire changer de couleur !

En incrustant ces LED à l’intérieur de ce support, ça nous permet d’avoir des routes qui peuvent avoir une fonction différente selon le moment de la journée.

Christophe Lienard, directeur de l’innovation du groupe Bouygues

Avec ces informations en temps réel, il serait possible de réduire le nombre d’accidents. 

Toute cette information va bien évidemment faire baisser de manière spectaculaire les accidents et donc les morts sur la route. 

Christophe Lienard, directeur de l’innovation du groupe Bouygues

La route est essentielle pour relier les hommes, mais elle consomme du CO2 pour sa construction, elle coupe les territoires, réduit la biodiversité et tout cela a un coup.

On dit souvent que la route c’est le plus grand réseau social de France. Les routes sont indispensables au développement économique, au lien entre les gens, donc quelle est la valeur de tout ça ? 

Christophe Liénard, directeur de l’innovation du groupe Bouygues

À propos de prix, France Info vous permet de gagner un vélo électrique Cycle Europe, offert par Futura Mobility. Pour jouer, rendez-vous sur franceinfo.fr rubrique "partenariat " et répondez à la question suivante : 

Combien y a-t-il de kilomètres de routes dans le monde ?

A/ 10 millions de km
B/ 40 millions de km
C/ 80 millions de km 

Bonne chance et à la semaine prochaine pour une autre question et un autre vélo électrique à gagner.

La route du futur produira de l\'énergie.
La route du futur produira de l'énergie. (MAXPPP)