Transportez-moi...à Bangkok!
Le temps de vol sur Bangkok est d'environ 10h30, le retour sur Paris peut prendre une heure de plus car il y a des vents souvent contraires en altitude.
Bangkok est une ville de 19 millions d'habitants, la 8ème ville mondiale et son aéroport de presque 50 millions de passagers, est le 13 ème aéroport mondial, l'un des plus fréquentés d'Asie.
Un détail amusant pour les pilotes : il possède la plus haute tour de contrôle du monde ! et encore plus étonnant : il y a un parcours de golf entre les 2 pistes d'atterrissage !
En revanche la mousson en été et ses fortes pluies peuvent provoquer des retards mais rarement des déroutements, car l'aéroport est parfaitement bien équipé.
Cette période de mousson (Juillet/Août) provoque des inondations dans toute la ville avec des embouteillages monstres.
Heureusement on peut maintenant emprunter le skytrain (métro aérien) hyper moderne et climatisé qui vous mène au centre ville entre 15 et 30 mns. Détail qui pourrait être appliqué au métro parisien : les tickets sont récupérés aux bornes de sorties et sont réutilisés (recyclage)
Mais Bangkok, est avant tout " la venise de l'Asie ", cette ville est traversée par un réseau de 350 kms de canaux appelés les khlongs, il y a un savant mélange entre le bateau traditionnel et les bateaux modernes avec les " long-tails " qui sont des moteurs de voitures accrochés à un arbre d'hélice, tenu par le marinier si bien qu'il peut dégager l'hélice prise dans les algues ou virer rapidement sur place.
Ce qui est impressionnant, c'est la vitesse à laquelle ces taxis aquatiques naviguent au milieu des habitations sur des canaux à peine assez large pour que deux bateaux se croisent ....
Les magasins sont flottants, ils viennent vers vous. Un peu comme nos
épiciers d'antan itinérants en milieu rural. Ce sont les marchés
flottants.
Il n'en reste pas moins que peu de villes dans le monde sont aussi embouteillées que Bangkok... entre les célèbres " tuk-tuks " (triporteurs hyper polluants et bruyants), les bus bondés, et les innombrables taxis, il est difficile de se faire un chemin.
Sont apparus depuis peu les " pun pun bikes ", des " vélibs " Bangkokois. Mais avec 38° à l'ombre et 90% % d'humidité, il faut s'accrocher !
La ville étant souvent sous l'eau en période de mousson, il n'était pas possible de faire un métro souterrain et puis la ville est tellement urbanisée qu'il n'y aurait pas de place pour un tramway.
Un autre moyen de locomotion pratique comme dans toutes les grandes villes d'Asie est le " Moto-taxi ", mais contrairement à Paris , le port du casque n'est pas obligatoire...alors c'est un peu de salaire de la peur lorsqu'ils se faufilent à toute vitesse au milieu de la circulation ..alors pour les faire ralentir : dire " tcha tcha na khrap " (moins vite) si vous êtes un homme, et " tcha tcha na kha " si vous êtes une femme.
Si vous rêvez de découvrir la Thaïlande, France Info et Air France vous offrent la possibilité de gagner un billet d'avion pour deux personnes à destination de Bangkok. Pour jouer, rendez-vous sur franceinfo.fr rubrique "événements" et vous répondez à la question suivante : combien de kilomètres de canaux parcourent la ville de Bangkok ? Rendez-vous samedi prochain avec un autre pilote pour découvrir les transports dans une autre ville avec deux autres billets à gagner.
En attendant, "Chok Dee" ! qui veut dire Bonne chance en Thaï.
le bonus :
Eric Prévot est Commandant de bord B777, il est aujourd'hui porte parole du personnel naviguant au sein de la direction des opérations aériennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.