Plonger à la recherche d'épaves
Il y a quelques jours une société de recherche sous-marine (deep ocean search) a révélé qu’elle avait extirpé 100 tonnes de pièces d’argent d’un navire britannique qui avait été coulé par un sous-marin allemand en 1942.
Ce sont de véritables passionnés de la plongée qui travaillent en lien avec des historiens et des archéologues, pour reconstituer l’histoire de ces épaves. Ils fréquentent beaucoup les bibliothèques ou les archives nationales pour tenter de reconstituer le trajet de bateaux disparus. Christophe Moriceau de l’association expédition Scyllias , basée en Bretagne fait partie de ces bénévoles, il explique qu’ils ont découvert un sous-marin allemand coulé au large de la rade de Brest, un véritable livre d'histoire.
Ces associations de passionnés ont manifestement une certaine éthique, mais toutes ces épaves, peuvent attirer des pilleurs en tout genre, surtout dans les eaux peu profondes, là c’est un véritable pillage, car une amphore romaine qu’on peut encore trouver en méditerranée se négocie jusqu’à 10.000 euros, alors imaginez une cargaison remplie d’or…Et il en existe beaucoup, on estime que 40% des métaux précieux extraits par l’homme depuis l’Antiquité gît encore sous les flots. De quoi attirer des sociétés bien équipées avec des drones sous-marins, capables d’explorer les grandes profondeurs.
Si elle renferme un trésor qui vaut plusieurs centaines de millions d’ euros, comme pour la frégate espagnole disparue en 1804 et retrouvée récemment par la société américaine Odyssée, il y a négociation avec l’état propriétaire sur les pourcentages qui dependent aussi du coût des recherches.
Des chasseurs d’épaves s’alarment des immersions volontaires, notamment après les deux guerres mondiales, tels que ces millions de tonnes de munitions et de produits toxiques ou bactériologiques. On a ainsi retrouvé la semaine dernière au large de San Francisco, un porte-avion coulé volontairement qui aurait pu servir de récif aux poissons, sauf qu’outre le fait qu’il a servi à des essais nucléaires, il contenait également des tonnes de fuel et autres produits toxiques.
On peut considérer que des épaves puissent servir de refuge pour la faune, à condition de traiter et de retirer tous les produits nocifs, ainsi le métro de New York immerge ses vieux wagons.
Le coup de cœur pour ce pêcheur qui a remonté dans ses filets la gourmette de Saint-Exupéry
Au large de Marseille...Ce qui a permis aux plongeurs de retrouver son avion et ainsi d'élucider la disparition de l’auteur du Petit Prince, 70 ans plus tôt.
A ne pas rater sur ce sujet : des morceaux de l’avion retrouvé, au Musée de l’Air et de l'Espace de Paris le Bourget, et à voir également une exposition à Cherbourg avec des pièces du Titanic remontées par les plongeurs.
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