Cet article date de plus de neuf ans.

Opération "Ma Planète 2050" : les solutions des enfants pour les transports du futur

France info a reçu mardi 1000 collégiens venus présenter leurs solutions pour la planète avant la conférence climat qui a lieu dans 3 semaines à Paris. Et dans ces projets, il y a des solutions qui concernent les transports.
Article rédigé par Gérard Feldzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Un atelier dans le cadre de la journée #maplanete © David Louisy-Louis)

J’étais un peu sceptique au départ, mais la journée passée avec eux m’a convaincu qu’ils avaient des idées qui pourraient bien se réaliser un jour ! Et certains collégiens de l’académie de Toulouse m’ ont convaincu particulièrement Jules et Amandine qui sont en 4e au collège vert d’Aignan dans le Gers. Ainsi, ils proposent une voiture électrique utilisant différentes sources d’énergies. Dont le solaire, le bio carburant, et même des pédales qui permettent de recharger les batteries tout en faisant du sport.

Il faut dire qu’ils ne sont pas tout à fait dans l’utopie car lors des courses de voitures à pédales aujourd’hui certaines dépassent déjà les 140 km:h. Mais ce qui m’a étonné, c’est qu’il sont réalistes et prudents, car ils fixent un objectif de consommation à 2 litres aux 10 000 kms mais seulement pour 2050, c’est pas complètement délirant, car lors de la course eco-marathon, qui réunit 200 voitures des universités du monde entier, certaines ont pu rouler plus de 3000 kms avec l’équivalent d’un litre d’essence ! La prochaine compétition aura lieu fin juin 2016 à Londres, et nous y serons avec une voiture France Info !

Ils ont également également conçus une voiture qui se branche sur un rail électrique sur l’autoroute, à l’instar du tramway de Bordeaux, et en discutant avec eux, ils avaient déjà repéré la route solaire que vient de dévoiler l’entreprise de BTP Colas. Ils s’intéressent également au transport des marchandises et particulièrement à la collecte des déchets, sous terre par aspiration car ils ne veulent plus les camions poubelles qui font du bruit, provoquent des embouteillages et polluent.

On pourrait se demander si ce n’est pas un peu télécommandé, orienté, par les profs notamment. Mais j'ai découvert qu'ils sont surtout là pour susciter, encourager les initiatives ayant pris à leur compte la phrase d’Einstein "l’imagination est plus importante que le savoir" .

Pour autant, ils n’oublient pas leur quotidien, comme le ramassage scolaire par exemple, Agathe et Tristan sont du collège Louis-Durand de Saint-Vaury , près de Limoges. Ils préconisent des bus électriques et aménagés pour être plus conviviaux. (sièges pivotant et espace de loisirs et de travail). Une façon de dire plus que les heures passées dans le bus pourraient être mieux utilisées et que leur avis devrait compter un peu plus !

 

J’ai été assailli de questions sur tous les moyens de transports propres et du futur, notamment sur l’avion hypersonique et spatial à hydrogène donc sans pollution, la voiture volante, et puis évidemment l’avion électrique. Pour l’avion qui roule en électrique, j’avais invité pour le décollage dans mon Airbus un jeune garçon qui me signale que nous avions brûlés plus de 1000 litres rien qu’en roulant, en demandant pourquoi on ne mettrait pas un moteur électrique sur les roues. J’ai répercuté aussitôt cette suggestion au président de Safran. Aujourd’hui, cela s’appelle le green taxi et ce sera proposé aux compagnies aériennes. Si ce garçon nous écoute il touchera peut être des royalties !

Mon coup de cœur de cette semaine est cette petite phrase d’Amandine qui demande au gouvernement –carrément- d’attribuer une taxe sur le pétrole, pour financer leurs innovations. Ils ont tout simplement ressorti -sans le savoir- la taxe poids lourds qui devait servir à encourager les transports propres, qui a été abandonnée, alors peut être seront-ils entendus par Madame Ségolène Royal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.