Les coulisses du salon du Bourget
C’est pourquoi il y a dans ce salon un forum des métiers qui propose aux jeunes des opportunités. Claude Bresson, directeur des affaires sociales du GIFAS (le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) précise que la centaine d’exposants présents au salon proposent des filières de formation et des entretiens d’embauche.
C’était vrai pour le Concorde par exemple, avec des planches à dessin par centaines, mais aujourd’hui tous les ingénieurs travaillent en réseau avec des logiciels de CAO, conception assistée par ordinateur. Et pratiquement tous les avions du monde sont conçus à partir d’un logiciel français nommé CATIA (« Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée ») avec maintenant des applications pour la voiture, l’architecture ou le médical, une réussite mondiale de Dassault système, que rappelle Pierre Marchadier, directeur de la communication , lui aussi un passionné ancien pilote de chasse.
Travailler en système collaboratif comme Catia devient indispensable, d’où le succès de ces logiciels.
Par ailleurs le nombre de passagers aériens dans le monde va passer de 3 à 6 milliards dans les 20 ans qui viennent, ça veut dire des aéroports capables de les accueillir, et il faut concevoir dès maintenant les aéroports du futur, avec beaucoup plus de fluidité. Aéroports de Paris exporte d’ailleurs son savoir-faire à l’étranger et remporte des marchés, et à chaque fois ce sont des recrutements et des formations, Augustin de Romanet, son président, raconte que Roissy-Charles de Gaulle est une véritable ville avec des centaines de métiers différents et que la formation et le recrutement sont fondamentaux. Les métiers aéroportuaires en France c’est environ 200 000 emplois…
Pour fluidifier le trafic, il y a Morpho, une filiale du groupe Safran (leader mondial des moteurs d’avion). Il nous montre l’aéroport du futur et comment fluidifier et assurer la sécurité aux frontières et les bagages des 3 milliards de passagers dans les aéroports. Cette société française est devenue leader mondial dans la gestion d’identité, et pas que dans les aéroports. On appelle cela de la biométrie.
Vous passez votre main sans contact, vos empreintes digitales sont enregistrées en même temps que l’analyse de l’iris de votre œil et votre photo : imparable pour la sécurité aux frontières…et vous pouvez aller directement embarquer dans l’avion, sans emprunter les files d’attente, c’est ce qui existe déjà avec le système « paraf » à paris et bientôt Marseille. Samuel Frangant est le directeur de la division sécurité au sein de Morpho.
Ma séquence insolite de cette semaine est pour Hugues Duval, pilote de ligne sur Boeing 777 , qui fait un show assez original en ce moment même au Bourget : il y a quelques années, la NASA avait présenté en vol au Bourget la navette spatiale accrochée sur le dos d’un Boeing 747, Hugues l’a reconstituée en miniature. Il appelle çà la navette spéciale ! Il est dans un petit avion électrique accroché sur le toit d’un avion porteur, et il se largue en vol pour entamer un super numéro de voltige dans son "Cricri", c’est son nom, un avion de moins de 80 kilos qui vole à presque 300 km/h !
Et mon coup de cœur est pour Dorine Bourneton , cette pilote handicapée des membres inférieurs dont nous avions évoqué le rêve il y a quelques mois : celui de voler en voltige au Bourget; et bien aujourd’hui ce rêve est devenu réalité.
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