Le recyclage des avions et des trains (3/3)
Le
démantèlement des avions et des trains est aujourd'hui une filière
intéressante, l'objectif étant de recycler ces matériels à plus de 90%.
Il
s'agit tout d'abord de récupérer les pièces réutilisables telles que
les moteurs ou les roues, avant de procéder au tri et au
recyclage des matériaux.
Ainsi, l'aluminium est l'un de ces matériaux recyclés qui permet notamment de construire l'A380, comme l'explique Olivier Malavallon, responsable des avions en fin de
vie chez Airbus :
" Dans un avion comme
l'A380, l'aluminium, qui est constitutif de l'essentiel de la structure de
l'avion, est fait à plus de 60% d'aluminium recyclé "
Les
avions sont aujourd'hui "éco-conçus". L'éco-conception est une démarche préventive qui consiste à tenir compte de l'ensemble des phases de cycle de vie du produit. Ainsi, lors du démantèlement de l'avion, il devient de plus en plus facile d'identifier les éléments recyclables : "Vous avez des fixations en aluminium, en titane, ou des bielles
en composite. Il s'agit donc de pouvoir savoir immédiatement où trouver de
l'aluminium ou du titane recyclables au milieu de ces éléments" , précise Olivier Malavallon.
Il
en est de même pour les constructeurs de trains qui livrent désormais leurs matériels avec un "manuel de fin de vie". Ce document
anticipe la fin de vie des trains, comme l'explique Cécile Texier, directrice
du développement durable chez Alstom.
"Le "manuel de fin de vie" est un document qui liste l'ensemble des matériaux qui sont contenus dans nos
équipements afin que, dans 30 ans, lorsque notre client se posera la question
de la fin de vie, il dispose de tous les éléments en fonction des nouvelles
filières disponibles."
"L'enjeu est à la fois
économique et environnemental : le recyclage permet de valoriser des
pièces détachées en fin de vie et, en ce qui concerne la SNCF, cela permet de
récupérer environ 400 millions d'euros sur 5 ans."
D'ailleurs, à quoi ressemblera le train du futur ? La réponse : en vidéo ci-dessous.
Un
bémol : tout n'est pas encore récupérable. Ainsi, les nouveaux avions,
fabriqués en matériaux composites, sont certes plus légers et consomment moins,
mais les fibres de carbone ne sont pas encore réutilisables pour la
construction des avions.
Il
en est de même pour les textiles, issus des sièges des trains et des avions.
Néanmoins, ces matériaux font déjà l'objet d'associations entre les constructeurs.
Selon Jean-Louis Jourdan, des synergies sont ainsi possibles : "Nous sommes associés avec
Airbus pour mettre en commun nos moyens et nos matériels en fin de vie pour
avoir des filières industrielles viables ".
Mutualiser
le recyclage des trains et des avions ? Une idée qui semble avoir de l'avenir.
Et pourquoi ne pas envisager un "Airbus ferroviaire" entre les constructeurs
européens ? Cela favoriserait, par exemple, le développement de la filière
"transports" d'Alstom. Un autre recyclage, en quelque sorte...
BONUS
Le "Grand recyclage" est également en vidéo dans le magazine de la mobilité de demain, "Transportez-moi" , avec nos partenaires LCP et la MAAF.
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