Le juste prix des transports
Pour commencer, et si on comparait trois moyens de transport ? Nous avons choisi d'observer le coût de la moto, de la voiture et des transports en commun, pour un même voyage aller de 30 kilomètres entre la banlieue parisienne et le centre-ville. Le tout aux heures de pointe. Résultat: les transports en commun sont sans hésitation le moyen de se déplacer le plus économique, une centaine d'euros par mois, dont la moitié est remboursé par l'employeur.
Un prix qui explique certainement le fait qu'aujourd'hui, un francilien sur deux utilise les transports en commun quotidiennement. Même s'il le transport public est de loin le plus économique, c'est également le plus long, comptez environ une heure pour une trentaine de kilomètres.
Pour la moto, si les dangers qu'elle représente sont écartés, elle permet de réaliser le trajet deux fois plus rapidement, en 30 minutes environ. Deux fois plus rapide mais aussi deux fois plus cher. Même ordre de prix pour la voiture, qui reste à 70% la préférée des français en raison de son confort notamment. Mais la liberté qu'elle offre se paye au prix fort, 200 euros, sans compter le stationnement.
Compte tenu du fait que les encombrements coûtent cher à la société en terme économique et écologique, les transports en commun sont vivement encouragés, notamment par des prix compétitifs. Et, certaines villes vont même encore plus loin et pratiquent la gratuité.
Une expérimentation a été menée en France jusqu'en novembre dernier sous l’impulsion du Secrétariat d’état aux transports. 25 centimes d’euros par kilomètre parcouru en vélo ont été versés aux salariés. Un bilan plus que positif puisque le déploiement de l'IKV a provoqué un doublement du nombre d’usagers du vélo. Il reste maintenant à savoir si cet amendement, qui fait partie du projet de loi sur la transition énergétique sera présent dans le texte final.
Le gouvernement y semble très favorable mais du côté des entreprises, cela coince parfois car si un salarié peut toucher jusqu'à 50 euros en plus à la fin du mois grâce à l'IKV, le coût pour l'entreprise est en réalité d'une centaine d'euros, compte tenu des charges pour l'employeur.
Séquence insolite et coup de coeur
Comme chaque semaine, on vous propose une séquence insolite et un coup de cœur et celui revient à une agence de notation sur les transports, la société TK Blue. Apparue récemment, elle permet gratuitement aux entreprises de transports, de faire le bilan de leurs émissions, mais aussi de choisir les meilleurs solutions économiques et écologiques. Le principe est de quantifier et d'additionner le coût de chaque externalité négative des transports telles que la pollution, et pas uniquement le coût carbone, le bruit, l'investissement, etc.
Pour la séquence insolite, on vous propose cette semaine un métro supersonique. Les japonais ont dernièrement battu le record de vitesse d'un train en atteignant les 603 km/h avec leur train à sustentation magnétique. Une vitesse qui ne suffit pas au charismatique patron de l'entreprise américaine Tesla, Elon Musk. Son idée : créer un grand tube sous-vide dans lequel naviguent des capsules hermétiques contenant 25 passagers. Les capsules sont à sustentation magnétique donc sans frottement, et de plus alimentées en énergie solaire. Sur le papier, un Paris-Marseille pourrait donc s'effectuer en moins d'une demi-heure, sans bruit et sans pollution !
Retrouver l'émission "Transportez-moi" diffusée sur LCP consacrée au prix des transports.
Rédaction en collaboration avec Charlotte Peyronnet.
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