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Décollage immédiat pour Panama

De Shangai à Montévidéo en passant par Bombay ou encore Lima : pendant tout l'été, Gérard Feldzer en compagnie de ses collègues et amis pilotes de ligne, nous a décrit les moyens de transports de ces différents pays. Aujourd'hui pour la dernière de la série, nous décollons pour Panama, avec là aussi, 2 billets à gagner sur Air France. (questionnaire ci-dessous)
Article rédigé par Gérard Feldzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
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Paul Thevenon Rousseau est commandant de bord et totalise plus de 10 000 heures de vol. Il est également l’un des porte parole d’air France pour les pilotes et responsable de la modernisation des préparations et suivi des vols, décollage immédiat:

Repères sur Panama  :

 

Capitale : Panama City

 

Population totale : 3.802.281

 

Densité : 51 habitants/km²

 

Langue officielle : Espagnol.

 

Monnaie locale : Balboa du Panama (PAB) 1 PAB = 0,7215 EUR, 1 EUR = 1,3860

 

Nature de l'Etat : République basée sur une démocratie parlementaire.

 

C’est une première ! Une ligne de métro a été inaugurée à Panama City le 5 avril 2014. Elle a été construite pour alléger le trafic routier en centre-ville. Une deuxième ligne est en construction.

Des bus insolites… en voie de disparition : les « Diablos rojos » : Au Panama, comme dans beaucoup d’autres pays d’Amérique latine, circulent des bus bariolés appelés les Diablos Rojos. Les décorations sont exécutées dans trois garages par des peintres spécialisés. La majorité d’entre eux sont issus de l’école des Arts et se consacrent à cette activité pour répondre à une demande importante qui leur assure des revenus réguliers.

La peinture complète d’un bus, intérieur et extérieur, peut durer 2 à 3 semaines et le coût varie entre 500 et 8000 dollars.

 

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Le nom de « diablos rojos » (les diables rouges) remonte à la mise en circulation de ces bus, il y a 40 ans : ils étaient alors tous rouges. C’est pour la manière de conduire des chauffeurs que ces bus ont été assimilés à des « diables ».

 

Ces bus disparaissent depuis 2010 pour des raisons de sécurité : le gouvernement a décidé de mettre de l’ordre dans les transports publics de la capitale.

 

Le canal de Panama, trait d’union entre Océan Pacifique et mer des Caraïbes…

Pourquoi le canal de Panama ?

Une raison simple et évidente : un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 kilomètres. Un bateau passant par le Cap Horn, pour rallier ces deux ports, parcourra 22 500 kilomètres. Ainsi, entre 1914 et 2010 près d'un million de navires ont transité par le canal de Panama. Par an, le canal voit passer 270 millions de tonnes de marchandise.

  (© panama tourism office)

 

Carte d’identité du canal :

 

  • Début des travaux : 1881


  • Ouverture du canal: 1914


  • Prix total : 388 millions de dollars (de l'époque)


  • Prix en vies : 27 000


  • Nombre d'écluses : 6


    - Nombre de m3 d'eau dégagés : 259 millions


  • Durée du transit par bateau : 8 à 10 heures


  • Bateaux en transit : 14 000 par an (une moyenne de 40 navires par jour)

  • Distance de Colon à Panama City (lac Gatun inclus): 80 km


  • Profondeur minimum : 12,55 m (écluse Pedro Miguel)


  • Dénivellation totale en 3 écluses : 26 mètres 


  • Largeur des écluses : 33 mètres


  • Longueur des écluses : 300 mètres


  • Fin des travaux d'élargissement : 2015


  • Prix du nouveau chantier : 5,2 milliards de dollars
  (© panama tourism office)

 

Suivre le canal en train à bord du Panama Canal Railway…

Ce train de légende date du 19ème siècle, et a été construit bien avant le canal de Panama. Le chemin de fer du Panama est une ligne de chemin de fer reliant les océans Atlantique et Pacifique au Panama.

 

Construit afin de permettre d'écouler un trafic de plus en plus intense vers la Californie, en particulier lors de la ruée vers l'or de 1849, ses travaux de construction ont commencé en 1850 pour voir ensuite passer le premier train assurant la desserte de bout en bout le 28 janvier 1855.

 

Un demi-siècle plus tard, l'itinéraire de cette ligne a été fortement modifié lors de la construction du canal de Panama sur un itinéraire parallèle.

 

Depuis 2001, la ligne entièrement rénovée, assure un transit important de de containers entre les deux océans.

 Astuces…

-       Arrivez assez tôt pour avoir une place dans le wagon panoramique

-       Installez-vous côté gauche, dans la wagon (côté canal
)

-       Un petit café vous sera servi gratuitement


-       Prenez les photos sur la plateforme extérieur entre les trains


-       Prévoir un pull, le train est très climatisé !

 

2 billets à gagner

France Info et Air France vous offrent la possibilité de gagner un billet d'avion pour deux personnes à destination de Panama. Pour jouer, cliquez ICI et répondez à la question suivante 

Quel est le plus long et le plus ancien canal du monde ?

A Canal de Suez

B Canal de panama

C Canal de Pekin - Hangzhou.

  (© panama tourism office)
 

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