Cet article date de plus de sept ans.

Décollage immédiat pour Lima

écouter (10min)
Pendant tout l'été, Gérard Feldzer vous emmène à la découverte des transports dans le monde en compagnie d'un pilote de ligne. Après Bombay la semaine dernière, décollage immédiat pour Lima. Toutes les semaines, France info et Air France vous offrent la possibilité de gagner deux billets d'avion.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
 (©)

Stéphane Janin est commandant de bord depuis 15 ans, il totalise 10 000 heures de vol. Il est également conseiller-pilote à la Direction de la sureté. 

Stéphane nous décrit l'arrivée sur Lima: d'une façon générale les approches sur l'Amérique du Sud sont souvent délicates (montagnes autour des aérodromes, terrain en altitude, météos quelquefois difficiles...). C'est pourquoi des entrainements spécifiques sont rendus obligatoires, notamment en simulateur, et en plus il y a des reconnaissances de ligne avec des équipages dont au moins l'un des pilotes connait particulièrement la topographie et à l'expérience de ces destinations. C'est ce qu'on appelle dans le jargon aéronautique le REX (retour d'expérience).

Tout cela participe à la sécurité des vols: une obsession des grandes compagnies comme Air France et d'autres qui mettent sans aucune restriction, beaucoup de moyens humains et financiers dans ce domaine.

Repères clés sur le Pérou

  • Population : 29, 1 millions

    • Capitale : Lima

    • Superficie : 1 285 216 km2 soit plus de deux fois la superficie de la France

    • Langue officielle : espagnol

    • Nature du régime : démocratie présidentielle

    • Président : Ollanta Humala Tasso (depuis 2011)

    • 1532 : Francisco Pizarro débarque au nord du Pérou. Il entame une guerre contre l’Empire inca

    • 1821 : indépendance du Pérou

     

    Le Pérou est le seul pays d’Amérique latine à avoir les trois chaînes de la Cordillère des Andes : orientale, centrale et occidentale.

Insolite: À Lima, on transforme l’air en eau grâce à la pub !

La fine bande côtière péruvienne coincée entre l’Océan pacifique et la Cordillère des Andes est un désert parmi les plus arides du globe. Les précipitations y sont quasiment nulles. Paradoxalement, l’humidité ambiante est assez élevée du fait de la brume que l’océan amène. Ainsi, des étudiants ont créé un panneau publicitaire qui permet de récupérer l’humidité contenue dans l’air ambiant pour en faire de l’eau potable. Un robinet permet aux habitants de venir y puiser l’eau gratuitement.

Ça vaut le détour: un voyage à bord du Peru Rail

Accroché aux Andes, ce train sillonne le sud péruvien et grimpe les pentes sacrées du Machu Picchu. À proximité de la merveille inca, le train de Peru Rail doit se frayer un chemin entre les échoppes garnies des habitants du coin bien décidés à profiter de la venue des touristes et de leur porte-monnaie. Au bout du chemin de fer, le Machu Picchu se dévoile et offre un panorama vertigineux sur 500 ans d'histoire.

Les racines de l’Eldorado

On associe très souvent le Pérou à l’Empire inca, mais une multitude d’autres civilisations antérieures ont contribué à la grandeur de ce pays. La civilisation chavín fut la première à unifier culturellement le Pérou. Tous les vestiges ont été extrêmement bien conservés, en raison du climat sec et aride de la côte péruvienne.


 

L’origine des Incas reste mystérieuse. Qu’ils soient venus de la région du lac Titicaca ou des hautes plaines de l’Amazone, toujours est-il qu’ils s’installent dans la vallée de Cuzco vers 1200. Durant plus deux siècles, ils se structurent et soumettent leurs voisins immédiats.

Inti, qui ?

Dans la tradition Inca, Inti est le dieu suprême, le Soleil. Pour célébrer leurs divinités, les Incas édifiaient des temples et les couvraient d’offrandes, ou bien procédaient à des sacrifices d’animaux et plus rarement d’hommes pour se prémunir contre la colère divine.

BONUS : JEU CONCOURS FRANCE INFO – AIR FRANCE

Pour jouer et tenter de gagner deux billets pour Lima, il vous suffit de répondre à la question suivante en cliquant ici :

D’où part le train le plus haut du monde ?

A) De Pékin, en Chine

B) De Lima, au Pérou

C) De Salta, en Argentine

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.