Cet article date de plus de douze ans.

Une Banque Publique d'Investissement pour simplifier la vie des entreprises

La Banque Publique d'Investissement est sur les rails. Elle devrait voir le jour début 2013. Le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, en a présenté les contours hier. Gros plan sur sa mission.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Simplifier le financement des entreprises, notamment les PME et ETI (les entreprises de taille intermédiaire) confrontée au millefeuille des dispositifs actuels : OSEO, BDPME, Fonds Stratégique d'Investissement, Caisse des Dépôts Entreprises et tutti quanti. Le projet répond à trois objectifs : pallier l'accès difficile et de plus en plus cher au crédit ; investir dans les secteurs stratégiques comme le numérique, l'écologie ou l'économie sociale et solidaire ; et participer au développement des territoires. La BPI, comme on l'a baptisée, offrirait un guichet unique en renforçant le rôle des régions. Véritable outil de pilotage stratégique de la politique de croissance souhaitée par l'Etat et son chef François Hollande, mais le projet demeure flou sur plusieurs points.  

Cela dit, Pierre Moscovici s'engage à préciser les détails d'ici fin juillet après consultation des principaux acteurs.

Il devra surtout répondre à des questions précises sur le plan technique et politique. Le rôle d'une banque est de prêter de l'argent, pas d'alimenter les entreprises en fonds propres. Il faudra donc clarifier le rôle exact de la BPI par rapport aux banques privées pour ne pas déséquilibrer l'édifice existant. Quelle sera la dotation de cette banque ? On parle de 20 milliards d'euros, peut-être plus grâce au doublement du plafond du Livret A et du ''Livret d'épargne industrie ". Mais les Français accepteront-ils de transférer leur épargne pour financer les entreprises ? Nul ne sait... et il faudra faire attention à l'effet "siphon". Enfin, sur quelles bases juridiques réunira-t-on les différentes structures existantes ? Il faudra passer par une loi... donc une lourdeur administrative supplémentaire là où le projet se veut simplificateur.


Vous évoquiez également des questions d'ordre politique*

Oui, car l'Etat veillera sur son bébé. Le projet restera donc celui d'une économie administrée. L'idée d'une banque industrielle avait déjà germé en 1981... elle n'a jamais vu le jour ! Et puis il y a la régionalisation. La Banque Publique d'Investissement est présentée comme un levier d'intervention au service du développement des territoires. Il faudra surveiller l'attribution des deniers pour éviter toute politisation. Objectif louable dans son ensemble mais il y a encore du pain sur la planche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.