Soldes : le mauvais démarrage
Le lancement des soldes est considéré comme un thermomètre, à la fois du moral des français et économique au sens large. L’institut de sondage Toluna a regardé cela de plus près les 10 et 11 janvier, soit trois jours après l’ouverture des soldes. Il s’avère que moins d’un français sur deux s'est rué dans les magasins… pour l’instant !
C’est une baisse de 4 points par rapport à la même époque de l’année dernière. Le recul est particulièrement notable en Ile de France avec une fréquentation en baisse de 10%. Les régions s’en sortent mieux avec un repli, certes, mais beaucoup moins prononcé.
Des acheteurs moins nombreux et moins dépensiers
Nous sommes grosso modo sur une baisse du panier moyen de 5% par rapport au début des soldes d'hiver 2014. Le week-end dernier par exemple, les franciliens ont dépensé en moyenne 140 euros… des petits budgets qui, mis bout à bout au niveau national, aboutissent à une baisse du chiffre d’affaires global de 8%.
Mais les commerçants gardent le moral et espèrent combler le retard d’ici le 17 févier, date de la fin des soldes.
Peut-on vraiment en tirer la conclusion d’une vraie inquiétude liée à la fois au contexte sécuritaire tendu du moment et la question du pouvoir d’achat ?
D’abord un élément a joué de toute évidence : les soldes ont été lancées mercredi, jour du premier attentat, celui contre Charlie Hebdo. Dimanche, il y a eu la marche républicaine... les Français se sont montrés plus citoyens que consommateurs. Ceux qui ont malgré tout consommé, ont fait des achats prévus de longue date, les petites emplettes ont été reportées, et il est encore trop tôt pour dire s’il y a eu un report des achats sur internet pour pallier la crainte d'aller dans les grands magasins.
Constat commun chez les commerçants : depuis lundi, l'activité reprend mais essentiellement grâce à la clientèle étrangère. Une clientèle très prisée qui va pousser les représentants du secteur touristique parisien à entamer prochainement une tournée mondiale. L’objectif est d’aller rassurer les visiteurs étrangers sur la sécurité dans la capitale française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.