Cet article date de plus de neuf ans.

Prix de l'énergie : une semaine décisive

Au fil des prochaines semaines et prochains mois, les questions liées à l’énergie vont s’imposer, notamment dans la perspective de la conférence sur le climat Cop 21 prévue en novembre et décembre en France. La sujet est sur la table dès cette semaine à Paris.
Article rédigé par Lise Jolly
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (L'avenir du géant du nucléaire Areva sera en discussion cette semaine à l'Elysée. Ici la centrale de Chooz ©maxppp)

Ce lundi s'ouvre à Paris le Congrès mondial du gaz. Tous les acteurs de la planète sont donc réunis dans la capitale, une première depuis 1937. Mercredi, l’avenir du groupe nucléaire Areva sera au programme d’une importante réunion à l’Elysée. Ces deux rendez-vous interviennent alors que l'augmentation des tarifs de l'électricité ne fait désormais plus aucun doute. Le tout étant de savoir quand celle-ci entrera en vigueur et quelle en sera l'ampleur.

 

Une hausse de 2,5% par an

 

Sur les trois prochaines années, c’est ce que demanderait Jean-Bernard Lévy à l'Etat, actionnaire majoritaire d'EDF.

L'information donnée hier par le Journal du Dimanche n'a pas été commentée mais cette augmentation est l'un des éléments en jeu lors des négociations actuelles autour d'Areva, le leader du nucléaire en grandes difficultés financières. On sait qu'EDF va venir en aide au groupe nucléaire, mais il ne le fera pas à n'importe quel prix. Cette hausse des tarifs pourrait en être la contrepartie. Parmi les options envisagées figure également la reprise par EDF de la division réacteurs nucléaires d'Areva pour quelque deux milliards d'euros. 

 

Une question sensible dans l'opinion

 

La réunion de mercredi autour de François Hollande s'annonce donc cruciale. D'autant plus que derrière ce dossier, il y a la question de l'emploi (chez Areva et ses sous-traitants) et celle du pouvoir d'achat, des sujets auxquels l'opinion est très sensible.

La question se pose de savoir comment sauver un groupe stratégique, dans la sphère publique, sans que cela soit trop douloureux pour le contribuable... et sans remettre en cause le fait que, grâce à l'atome, la France est aujourd'hui l'un des pays européens où l'électricité est la moins chère et la moins polluante. Une équation très compliquée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.