Pourquoi le prix des carburants remonte
Six mois consécutifs que les prix baissaient. En l’espace d’une semaine, le litre de gasoil a repris facilement entre un et demi et deux centimes… un peu plus pour le sans plomb.
Que se passe-t-il ? C’est le prix du baril de pétrole qui remonte. Il navigue entre 65 et 66 dollars, son plus haut niveau en plus de quatre mois.
Et pourquoi cette remontée du brut ?
Le marché navigue toujours entre la force du billet vert face à l’euro (on achète le pétrole en dollar, donc quand le dollar est plus fort que l’euro, le baril est plus cher) et la persistance du volume important de pétrole et gaz de schistes américain.
Il y a surabondance de brut (l’offre est supérieure à la demande) mais, depuis peu, un regain de tension au Yémen (multiples accrochages à la frontière, infiltration de soldats rwandais dans l’Est du Congo) calme les ardeurs. Le Yemen est en effet un point de passage stratégique sur la route du pétrole. Près de 4 millions de barils transitent chaque jour par le détroit de Bab El Mandeb.
Indépendamment de tous ces facteurs clairement d’ordre géopolitiques, certains observateurs estiment que le marché évolue en dehors de toute régulation.
Cette situation est due principalement à une décision prise au printemps de l’année dernière par le cartel des pays producteurs : ils ont décidé de laisser jouer le marché sur le principe de l'offre et de la demande.
D’autres avancent l’idée que la récente évolution du prix du pétrole est savamment orchestrée comme un coup fomenté par l’Arabie saoudite contre les Etats-Unis, voire la Russie ou l’Iran pour des raisons à la fois commerciales et politiques.
A quoi faut-il s'attendre dans les prochains mois ?
Difficile de dire précisément. L'Agence Internationale de l'Energie table sur un rééquilibrage du prix du brut, sans que les cours du pétrole ne retrouvent leur niveau des dernières années.
Même le FMI y va avec des pincettes. Le Fonds monétaire internationale voit le brut évoluer dans une fourchette comprise entre 30 et 105 dollars cette année. Il ne prend pas trop de risques… la vérité sera certainement au milieu.
Instabilité des prix dans un monde lui-même instable pourrait bien être la morale de l'histoire pendant encore un long moment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.