Cet article date de plus de neuf ans.

Pourquoi le Livret A ne séduit plus

Le Livret A et son petit frère, le Livret de Développement Durable, n'ont plus la cote. Les détenteurs de ces deux produits d’épargne continuent de retirer plus d'argent qu'ils n'en déposent. Pourquoi ces livrets ne séduisent plus.
Article rédigé par Lise Jolly
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Livret A © Maxppp)

La baisse des taux de rémunération de ces derniers mois a conduit les épargnants à faire des arbitrages. Pour ce qui est du Livret A, désormais rémunéré à 1%, le produit ne séduit plus et sur l’ensemble de l’année dernière, la décollecte (différence entre apport et retrait d'argent) a légèrement dépassé les 6 milliards d'euros. Cette tendance s’est confirmée en janvier, pour le neuvième mois consécutif. En l’espace de quatre semaines, 850 millions d’euros ont été retirés des Livrets A et 200 millions des LDD. Une échéance a joué : le 1er février. A cette date, le taux de rémunération du PEL (le Plan Epargne Logement) a été ramené de 2,5 à 2%. Les Français ont fait un transfert avant la baisse de rémunération effective. Ils ont ouvert des PEL avant le 31 janvier pour pouvoir bénéficier d'un taux garanti.

 

Ce mouvement va se poursuivre

 

Le mouvement va se poursuivre car il n'y a aucune raison que les taux remontent à court terme. Dans le contexte actuel d'inflation zéro – voire légèrement négative – les taux de rémunération de l’épargne sont maintenus à un bas niveau pour pousser les français à consommer et participer ainsi au soutien, voire à la reprise, de l’économie. Ce qui, parallèlement, pose la question de l'utilisation de l'épargne. Le Livret A sert essentiellement à financer le logement social. On pourrait se dire : moins d’argent sur le Livret A, c’est, à terme, moins de logements sociaux construits. En fait, ce n'est pas le cas. La Caisse des Dépôts et Consignation qui gère majoritairement ces fonds (360 milliards d’euros à ce jour) est formelle : malgré la baisse de collecte, il reste suffisamment d’argent dans les caisses. Il y a même plus d’argent disponible que de demande de construction de logements. Sacré paradoxe à l'heure où la France manque de logements sociaux. Les collectivités sont frileuses.

Enfin, un des problèmes clairement identifiés aujourd'hui c'est l'investissement. La question est de savoir comment réorienter notre épargne pour qu'elle soit plus efficace. L'épargne longue pour financer l'économie réelle... en clair : comment aider les entreprises à investir encore plus et créer ainsi de l'emploi.

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous le livret A 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.