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Mariage SFR - Numéricable, Bolloré en embuscade

SFR et NUMERICABLE vont-ils se marier ? Si l'on en croît le Journal du Dimanche et le Figaro de ce week-end, ça serait l'une des options envisagées par Vivendi pour sa filiale SFR. L'opération est loin d'être anodine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Rien n'est fait mais si les deux tourtereaux décidaient de convoler en justes noces, le panier de mariage serait sérieusement garni : SFR, deuxième opérateur mobile français (propriété de Vivendi donc), marié avec Numéricable, 500.000 clients internet haut débit (propriété des fonds de pension Cirven, Carlyle et Altice) représenteraient un acteur majeur du secteur, peut-être l'opérateur que la France attend pour réduire sa fracture numérique. Offre très haut débit de Numéricable plus portefeuille de clients de SFR : le jackpot est assuré. Le déclencheur, c'est l'arrivée de Free sur le marché il y a dix mois et qui a cassé les prix dans la téléphonie mobile, donnant du fil à retordre à tous ses concurrents, contraints de s'adapter.


Aujourd'hui, tous les opérateurs de téléphonie mobile sont à la recherche d'économies d'échelle*

Et la meilleure option pour faire des économies c'est de mutualiser les moyens : regrouper ses forces sur le plan technologique et commercial. Il suffit de regarder l'état du marché ailleurs dans le monde : en Chine 3 opérateurs, en Europe une quinzaine ! Difficile de tenir la route de manière compétitive dans ces conditions. VIVENDI mariera-t-il sa filiale SFR avec Numéricable ou la cèdera-t-il à Vodaphone, autre option envisagée avec celle d'une introduction en bourse ? Les paris sont ouverts. Mais c'est sans compter avec un autre acteur, le groupe Bolloré, dont on parle très peu dans ce dossier, et pourtant !


Le groupe détient aujourd'hui un peu plus de 4% du capital de Vivendi et espère dépasser bientôt les 5% pour en devenir l'actionnaire principal*

Bolloré est très attendu chez Vivendi. L'homme d'affaires breton voit des tas d'opportunités dans ce groupe à la fois dans les télécoms mais aussi la communication au sens large. Une des filiales de Vivendi, Maroc Télécom, est aujourd'hui présente dans plusieurs pays du continent africain... opportunité en or pour Bolloré, concessionnaire des principales infrastructures portuaires de Cote d'Ivoire, Guinée, au Cameroun, au Togo ou au Gabon... développer la fibre optique le long des voies ferrées dans ces pays serait tout à fait logique. Dans la communication ensuite. N'oublions pas que dans le giron de Bolloré il y a Havas, quatrième agence de publicité dans le monde. Rapprocher Havas de Canal Plus (autre propriété de Vivendi) ne serait pas illogique non plus. Enfin, Vivendi ayant un capital très éclaté, Bolloré sera-t-il  le chevalier blanc, capable de faire obstacle au Qatar qui lorgne, non pas sur les télécoms, mais sur Canal Plus pour créer une offre globale avec ses deux chaines BeInsport ? Les grandes manœuvres ne font que commencer.

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