Tout Info, tout éco, France info

Les enjeux économiques de l'Afrique subsaharienne

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian rappelle que l'objectif de la France est la reconquête totale du Mali. On s'attend à un long conflit dans cette région d'Afrique subsaharienne... outre l'aspect militaire, c'est un autre front qui s'ouvre pour le Président de la République.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Cette intervention internationale ne doit pas occulter les nombreux dossiers qui font l'actualité en France. Pour montrer que l'Etat est toujours actif sur la scène intérieure, le Premier ministre Jean-Marc AYRAULT est en service commandé aujourd'hui... après un déplacement en Loire Atlantique sur le thème de l'emploi, il tiendra à Matignon une réunion consacrée à la lutte contre l'exclusion. L'Etat sur tous les fronts... ce mois de janvier 2013 restera marqué comme celui de l'épreuve du pouvoir pour François Hollande. L'intervention de la France en Afrique subsaharienne voit sa la légitimité renforcée par le sanglant épisode d'In Amenas en Algérie. Cette tragédie pourrait d'ailleurs illustrer à elle seule la problématique à laquelle, pas seulement la France, mais l'ensemble de la communauté internationale est confrontée : stabiliser une région promise à un rapide développement économique.

Une situation qui suscite des convoitises...

C'est ce qu'ont bien compris fondamentalistes et terroristes en tous genres. L'Algérie d'abord... le pays est aujourd'hui le cinquième exportateur mondial de gaz (environ 20% du gaz consommé en Europe)... 90% de ses ressources en devises viennent des exportations de gaz et de pétrole. Fait inquiétant : jamais au cours des dix dernières années les installations pétrolières et gazières du pays n'avaient été attaquées de la sorte. Beaucoup y voient le signe d'une détérioration galopante de la situation à laquelle il faut absolument mettre un terme.

Outre l'Algérie, il y a donc aussi le Mali... qu'en est-il de la présence française dans ce pays ?

On y compte une soixantaine d'entreprises ou de filiales de groupes français qui emploient plus de 3500 personnes, présents essentiellement dans l'exploitation des ressources naturelles, le développement des infrastructures routières, électriques et hydrauliques, ainsi que les télécommunications. Mais le Mali, ce sont aussi les pays voisins dont le Niger et ses ressources en uranium  qu'exploite notamment le groupe français AREVA. Gaz, pétrole, uranium... l'Afrique subsaharienne représente une croissance économique de 5 à 7% par an... on estime que la natalité y dépassera celle de la Chine d'ici une trentaine d'années. Que ce soit en matière de sécurité ou sur le plan économique, si l'Europe tarde à s'intéresser à la question, elle pourrait le payer, très vite, très cher... au vrai sens du terme.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)