Kering, c'est le nouveau nom dugroupe PPR, anciennementPinault-Printemps-Redoute. Et son objectif c'est de vendre, très vite, lasociété nordiste. A ce jour, selon nos informations, le groupe dirigé parFrançois-Henri Pinault est en contact avec trois repreneurs potentiels.Et tous les trois sont du mêmeavis. Ils sont intéressés par la Redoute mais avec un nombre de salariésréduit.C'est la raison pour laquelle,avant même d'avoir vendu la Redoute, Kering a déjà prévu de tailler unenouvelle fois dans les effectifs. Ce ne seront pas les premières suppressionsde postes à La Redoute, loin de là. En seulement 8 ans, la société de vente parcorrespondance a perdu la moitié de ses employés. Les syndicats redoutent cettefois la perte de 700 postes supplémentaires. Il faut dire aussi que la Redouteperd de l'argent chaque année depuis 2008. Des pertes estimées de 30 à 40millions d'euros par an.Pourquoila Redoute est-elle déficitaire ?On dit souvent que c'est parcequ'elle a mal négocié le virage de la vente sur internet. C'est un peu ce quesous-entend Martine Aubry, dans leJDD, quand elle accuse le groupe Keringd'avoir laissé la Redoute " s'enfoncer " .Pourtant il est exagéré d'affirmer que la Redoute a raté le tournant du web.Elle est même très présente sur internet. 85 % des ventes de la société enFrance se font sur la toile. Ce chiffre, c'est François-Henri Pinault lui-mêmequi le cite dans un courrier envoyé à Martine Aubry et dont France Info s'estprocuré une copie (Voir ci-dessous).En fait il ne s'agit passeulement d'internet. Il y a aussi la concurrence de Zara et d'H et M. Ils ontouvert beaucoup de magasins dans des villes moyennes, là où la Redoute étaittrès implantée. Et surtout ils renouvellent en permanence leurs collections devêtements. Il y avait de de quoi rendre la Redoute complètement " hasbeen ", avec seulement deux collections par an sur ses deux catalogues" printemps-été " et " automne-hiver ". Eh bien, là aussi, La Redoute a réagi. Ellene se contente plus de ses deux catalogues traditionnels. Elle renouvelle sescollections beaucoup plus vite sur internet, 8 fois par an, pour tenter decontrer ses rivaux. Bref on ne peut pas dire qu'elle n'ait rien fait pour semoderniser, même si ça ne suffit pas pour éviter les pertes.Maissi la Redoute a évolué, pourquoi le groupe Kering ne veut-il pas lagarder ? Parce qu'il choisit de se recentrersur le luxe et le sport, avec ses marques Gucci et Puma. C'est beaucoup plusrentable pour lui d'aller vendre des produits Gucci en Chine. La France n'estplus une priorité pour Kering. C'estmoins de 5 % de son chiffre d'affaires annuel. Le groupe s'est déjà séparé duPrintemps, de Conforama, de Vert Baudet... Et le dernier sur la liste, c'est laRedoute. [null,null] Lettre de François-Henri Pinault publié par France_Info.fr