Intempéries : déjà un coût de 1,8 milliard d'euros
Selon l’Association Française des Assurances (l’AFA), pour les onze premiers mois de l’année, la facture s’élève à 1 milliard 800 millions d’euros. Les seules inondations qui ont frappé le Sud-Est fin novembre – notamment le Var, le Gard, les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault – ont coûté entre 180 et 220 millions d’euros pour 50.000 sinistres recensés officiellement. Sans parler des victimes et du traumatisme moral qui, eux, n’ont pas de prix.
Le coût engendré par les intempéries est exponentiel
Nous savons que chaque année désormais, les problèmes climatiques en France coûteront à la collectivité au bas mot un milliard et demi d’euros. Conséquence : les assurances habitation devraient augmenter de 2% dès 2015.
Ces coûts sont exponentiels car les assureurs s’assurent eux-mêmes auprès de sociétés spécialisées que l’on appelle tout simplement les ‘’réassureurs’’. Et comme les compagnies, quelle que soit l’enseigne, sont de plus en plus internationales avec des risques de plus en plus forts sur toute la planète... le sujet fait phosphorer les professionnels du secteur.
Des assurances toujours plus chères à l’avenir
Le chiffre est impressionnant : dans le monde, seuls 25% des risques potentiels sont couverts. Cela veut dire que 75% de la planète n’est pas assurée. Un marché évident pour les assureurs.
Qui dit plus de couverture, dit plus de besoins financiers. La concurrence jouera son rôle avec la guerre des prix. Une situation identique à celle que l'on connaît dans l'énergie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.