Cet article date de plus d'onze ans.

Energie, l'eldorado africain

En visite en Afrique du Sud, le Président américain Barack Obama a annoncé hier un plan de 7 milliards de dollars (près de 5 milliards et demi d'euros) pour permettre à l'Afrique subsaharienne d'accéder à l'électricité. L'occasion pour les Etats-Unis d'asseoir un peu plus leur présence sur ce continent très convoité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

L'opération est baptisée "Power Africa". Prévue sur 5 ans, elle doit permettre à toute la partie du continent située au sud du Sahara de voir son accès à l'électricité multiplié par 2. Plus de 85% des habitants des zones rurales n'ont toujours pas accès au courant et le projet entend s'appuyer sur l'énorme potentiel énergétique de l'Afrique, notamment grâce aux nouvelles découvertes de vastes réserves de pétrole et de gaz.
Washington travaillera en priorité avec l'Ethiopie, le Kenya, le Libéria, le Ghana ou la Tanzanie. Selon la maison Blanche, ce plan devrait générer au moins 9 milliards de dollars d'investissements privés.

Cela confirme le gros appétit des investisseurs pour ce continent

L'Afrique subsaharienne est en train de devenir une des régions les plus dynamiques au monde après l'Asie. Des pays comme la Chine et le Qatar y sont de plus en plus présents eux aussi... les projets très humanistes qu'ils y développent comme celui que les Etats-Unis viennent de lancer ne doit pas cacher les gros intérêts économiques en jeu. L'an dernier, la moitié sud de l'Afrique a enregistré une croissance légèrement supérieure à 5%... cette année, son PIB devrait croître de 5 et demi% pour approcher les 6% en 2014.
Une croissance alimentée par les exportations et l'investissement dans le bâtiment, les exploitations agricoles et puis surtout les champs miniers. Les ressources minières dopent des économies comme la Sierra Leone et le pétrole celle de l'Angola.


Outre les Etats-Unis, la Chine et le Qatar, quid de l'Europe ?*

L'Union européenne demeure un des principaux partenaires commerciaux de cette partie de l'Afrique. Une place qu'elle a entretenue ces dernières décennies à force de coopération notamment dans le domaine de la sécurité. Aujourd'hui, l'Europe regarde vers l'Afrique pour ses immenses ressources énergétiques mais pas forcément le centre du Continent. De nombreux projets sont tournés vers la rive sud de la Méditerranée. Le plan Désertec ou encore Medgrid, d'initiative française, qui vise à tisser un vaste réseau éco-énergétique entre les deux rives de la méditerranée : le Nord s'approvisionnant en énergie dans les pays du sud en leur permettant de se développer.
Mais l'Europe reste à la traîne. 27 politiques différentes sont encore loin de faire une stratégie commune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.