Budget 2015 : revue de détail des mesures "crédibles"
Elle invoque, sans les nommer, des mesures qui tiennent compte à la fois de la croissance et du train de vie de l’Etat. En clair : que faire avec le tout petit 0.4% de progression du PIB – la richesse nationale – prévue par le gouvernement pour 2014 ? Croissance trop faible qui freine les rentrées fiscales et ne permet pas d’inverser la courbe du chômage. L’impasse intégrale.
Comme le résume l’économiste Jean-Paul BETBEZE : il faut un message fort et efficace sans effets pervers. Le débat n’est plus de savoir s’il faut appliquer une politique de la demande ou de l’offre. L’urgence de la situation appelle des politiques économiques fines menées subtilement et rapidement. A deux ans de perdus vont devoir répondre trois ans de rattrapage et cela ne va pas être agréable.
Quels sont les leviers d’action ?
Les économies publiques. Laissons de côté la hausse de la TVA – du moins pour l’instant –, ressource facile mais frein à la consommation dont l’économie a besoin pour repartir. Le pays doit cesser de dépenser plus qu'il ne gagne.
Il va falloir regarder du côté des dépenses de santé, du côté de l’épargne en jouant avec le taux de rémunération du Livret A (le rendre de moins en moins rémunérateur) pour pousser les Français à consommer.
Et puis, dernier point mais pas des moindres : maîtriser la masse salariale de la fonction publique. Le gouvernement peut-il tenir ses promesses d'embauches de fonctionnaires ? Ne peut-on pas profiter de la faible inflation pour justifier la modération salariale des agents et prendre appui sur la réforme des collectivités pour encadrer les dépenses des territoires ?
Autant de chantiers politiquement ultra-sensibles auxquels le gouvernement est aujourd’hui contraint de se résigner.
Tout cela arrive le jour de la nomination de Pierre Moscovici en tant que Commissaire européen aux Affaires économiques
Autrement dit, le gendarme du pacte de stabilité européen. Celui qui veille au grain pour chacun des Etats-membres de l’Union. Si cette désignation est une victoire politique pour Paris, elle apparaît dans le contexte actuel comme un véritable piège sous surveillance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.