1 million d'emplois : le Medef met les pieds dans le plat
Le Medef veut créer un million d'emplois. SMIC, 35 heures, jours fériés... tout est passé au crible par l'organisation patronale. L'annonce de ce plan est prévue mercredi mais le quotidien Les Echos publie déjà les meilleures feuilles qui font déjà réagir.
Deux jours fériés supprimés, c'est 1% de croissance en plus dit le Medef
L'organisation patronale précise bien qu'il s'agit pour l'instant de pistes de travail. C'est ce qui s'appelle aussi lancer un ballon d'essai, des fuites bien organisées pour tester les réactions et adapter la copie, le cas échéant, avant les annonces officielles.
Dans les pistes publiées par Les Echos , on trouve de tout, des mesures fiscales, sociales et sectorielles, des mesures concernant le droit du travail, les seuils sociaux.
Ce qui est intéressant, réelle nouveauté, c'est le chiffrage de ces mesures et leur impact potentiel sur la croissance. Parmi les propositions les plus fortes, on retiendra la suppression de jours fériés : deux jours fériés en moins par an pourraient faire gagner, selon les patrons, 1% de croissance et permettre la création de 100 000 emplois.
Un salaire sous le SMIC
Autre point emblématique : instaurer de façon transitoire un salaire inférieur au SMIC pour "les populations les plus éloignées de l'emploi" ... Le Medef pense ainsi crééer entre 50.000 et 100.000 postes. En autorisant le travail le dimanche et tard le soir sur la base du volontariat des salariés, les patrons visent entre 50.000 et 200.000 emplois dans le tourisme, etc.
Un calendrier bien choisi
Ce plan de bataille est ficelé depuis plusieurs semaines déjà. Il était prévu que le Medef le dévoile lors de sa dernière université d'été mais le projet a été très vite remballé quand les organisateurs ont appris que Manuel Valls allait venir leur faire une déclaration d'amour.
Marche arrière toute, il ne fallait pas gâcher la fête. Tout cela est désormais du passé. Et puis mercredi c'est le lendemain du discours de politique général de Manuel Valls au Parlement et la veille de la conférence de presse de François Hollande à l'Elysée. Rien n'est laissé au hasard dans cette histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.