Cet article date de plus de huit ans.

Yann Tiersen : "Je n’ai pas envie qu’on m’associe au folklore d’Amélie Poulain"

Yann Tiersen est auteur, compositeur et interprète. Il est connu pour avoir fait la B.O. du "Fabuleux destin d’Amélie Poulain" pour lequel il a reçu le césar de la meilleure musique de film, en 2002. Il est l’invité de Philippe Vandel dans Tout et son Contraire.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Yann Tiersen est l'invité de Philippe Vandel (ALAIN JOCARD / AFP)

Yann Tiersen est l'invité de Phiippe Vandel dans Tout et son Contraire. Il vient de sortir un nouveau disque EUSA, dans lequel il joue du piano avec des ambiances sonores captées dans plusieurs endroits de l'île d'Ouessant sur laquelle il habite aujourd’hui pour en faire une cartographie musicale.

Sur ce nouveau disque vous ne verrez pas son visage en couverture, le musicien trouve cela vulgaire si c’est pour vendre des disques.

Tiersen préfère le post punk aux cafés de Montmartre

Yann Tiersen a composé des morceaux qui se sont retrouvés ensuite dans la bande originale du film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Il ne comprend toujours pas qu’aujourd’hui on l’associe encore à ce film. D’ailleurs, avant de jouer de l’accordéon ou du violon, Yann Tiersen était fan de post punk ou de musiques électroniques allemandes. "Je suis content que ma musique ait été utilisée pour ce film, par contre je n’ai rien à dire dessus. Je n’ai pas envie qu’on m’associe au folklore du Fabuleux destin d’Amélie Poulain."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.