Cet article date de plus de sept ans.

Vincent Niclo : "Je vais là où cela me plaît"

écouter (5min)
Vincent Niclo est un phénomène. Ténor, chanteur lyrique et grand public, son disque d'opéra s’est classé troisième des ventes d'albums en France. Son second album Luis s'est déjà vendu à 200.000 exemplaires.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Vincent Niclo et Philippe Vandel © Radio France)

Opéra rouge , avec les chœurs de l'armée rouge, a été triple disque de platine avec 300.000 albums vendus. Le JDD dit de lui : "En l'espace de 18 mois, avec deux projets suicidaires, Vincent Niclo a vendu plus de 500.000 albums. " Le second album est un hommage à Luis Mariano, dont on lui avait juré que cela ne marcherait pas, trop has-been. Résultat : Luis  s'est déjà vendu à 200.000 exemplaires.

 

"J’ai été bercé par Mariano parce que mes grands-mères étaient folles de lui. Mais, il faut savoir que Mariano était en avance sur son temps. On a tous un  bout de Mariano en nous, qui ne connaît pas Mexico. "

 

Dessus, il y a tous les tubes, mais aussi des duos notamment avec Charles Aznavour. Sur la chanson Esperanza , quand Aznavour est venu enregistrer, il a buté sur une phrase du texte.

 

"J’arrive en studio, il lit le texte et il me dit : quel est l’idiot qui a écrit ça ? Et je lui réponds, Charles c’est vous. Et là, il me répond, ah oui c’est vrai. Mais ce n’est pas écrit pour un duo donc nous allons avoir un problème. Je m’effondre et il m’emmène sur la console et là, je vois ce monsieur qui n'a plus rien à prouver, qui prend le temps pour moi de réécrire. "

TOUT ET SON CONTRAIRE / Vincent Niclo et la musique
écouter

Au-delà du classique

Vincent Niclo a toujours voulu être chanteur et a un parcours pour le moins atypique. Il a commencé par une formation de chant classique, et un jour, un producteur lui a proposé de monter un boys-band, ce qui est, normalement, tout ce que l'on déteste dans le classique. Pourtant, il a dit oui. 

 

"J’avais envie de faire du disque mais je n’avais aucun contact et, là, pour la première fois on me proposait de faire un disque qui changeait totalement de mon univers et ça m’a énormément plu. Je pouvais envoyer ma voix dessus. J’ai toujours détesté les étiquettes et je vais là où cela me plaît. Pour le moment le public ne m’en tient pas rigueur. "

 

Vincent Niclo a vu sa carrière basculer le soir où il a chanté en direct dans une télé All By Myself , devant Céline Dion, et que la chanteuse l’a pris en première partie de ses shows. 

 

"Cela fait partie de ses moments de télé où il se passe une émotion à travers l’écran et où on rentre chez les gens en leur procurant une grande émotion. Cela fait deux ans, et il ne se passe pas un jour sans que l’on m’arrête dans la rue pour m’en parler. "

"Céline Dion me dit qu’elle a adoré ma version, elle découvre mon titre Ameno et c’est de là qu’est née l’idée de sa première partie à Bercy. "

TOUT ET SON CONTRAIRE / Le vrai-faux de Vincent Niclo
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.